Zambie : 349 935 carats d’émeraude de Kagem adjugés 22,3 millions $ à Lusaka

Publié le mardi 21 février 2017, par Rutilance.com

Gemfields plc a écoulé 349 935 carats d’émeraudes brutes issues de la mine Kagem en Zambie, lors de la vente aux enchères du 13 au 17 février à Lusaka, la capitale zambienne.

Résultats satisfaisants chez le leader mondial des gemmes de couleur qui a présenté au total 417 060 carats d’émeraude.

La compagnie minière cotée à Londres a réalisé par cette vente, a-t-elle dévoilé le 20 février, un revenu de 22,3 millions $ avec une moyenne de prix de 63,61 $ par carat d’émeraude vendu.

Sur 19 lots d’émeraudes mis en vente aux enchères, 17 lots ont été adjugés après des propositions émanant de 33 sociétés qui ont manifesté leurs intérêts.

« Les résultats de la présente vente aux enchères de nos émeraudes de grande qualité continuent de démontrer un niveau de prix élevé et une ferme demande malgré la démonétisation en Inde et les contraintes financières qui en ont découlé pour une des bases de nos clients  », a expliqué Ian Harebottle, CEO de Gemfields.

Selon Graham Mascall, Président de Gemfields, les activités de marketing de la compagnie continuent de drainer la demande des clients et d’accroître l’attention sur les gemmes de couleur.

« Nous sommes extrêmement fiers du rôle de premier plan que nous avons joué dans la résurgence de la popularité de ces gemmes et nous sommes autant plus encouragés par l’accroissement du nombre des commerces qui cherchent à répandre la variété et la richesse des produits gemmes  »,a-t-il dit.

Gemfields plc détient à 75% avec statut d’opérateur, contre 25 % pour la Zambie, la mine Kagem qui est l’unique plus grande mine d’émeraude en production au monde. 

Elle détient à 50% la mine d’améthyste Kariba en Zambie et a une participation de 75% dans la mine de rubis Montepuez en Mozambique.

Gemfields plc a des participations majoritaires dans des licences d’exploitation et de prospection de pierres précieuses en Ethiopie, à Madagascar, en Colombie et à Sri Lanka.