Zambie : 3,1 millions carats d’émeraude de Kagem vendus à 14,5 millions $ en Inde

Publié le vendredi 19 mai 2017, par Rutilance.com

Gemfields plc, leader mondial des gemmes de couleur, a vendu pour 14,5 millions $ les 3,1 millions carats d’émeraude de sa mine Kagem mis en vente aux enchères du 15 au 18 mai à Jaipur en Inde.

« Nous avons connu une forte demande pour les émeraudes de Gemfields avec un nombre considérable de nouveaux clients impatients de participer aux enchères », a commenté Ian Harebottle, CEO de la compagnie britannique, à l’annonce le 19 mai des résultats de cette vente.

Harebottle dit avoir constaté, avec ces enchères ayant réalisé une moyenne de prix de 4,68 $ par carat, une augmentation durable de la demande mondiale des gemmes de couleur.

La tendance haussière est « soutenue par un nombre toujours croissant de clients exigeants et des marques prestigieuses qui reconnaissent la valeur intrinsèque de l’engagement de Gemfields à la transparence et à la pérennité  », a-t-il ajouté.

La vente aux enchères des émeraudes à Jaipur en Inde est la troisième et la dernière de l’année fiscale pour Gemfields qui a réalisé sur ses émeraudes un chiffre d’affaires global de 473,5 millions $, en 25 ventes aux enchères depuis juillet 2009.

Le major mondial des gemmes de couleur a produit, au cours du trimestre achevé au 31 mars, 4,5 millions carats d’émeraude et de béryl dans la mine Kagem qu’elle détient à 75% en Zambie.

Sur la même période, sa production de rubis a atteint 1,2 millions de carats dans la mine de rubis Montepuez dans laquelle sa participation s’élève à 75% en Mozambique.

Gemfields plc, cotée à Londres, envisage d’organiser en juin 2017 à Singapour sa prochaine vente aux enchères qui portera essentiellement sur un ensemble de différentes qualités de rubis et de corindon bruts provenant du projet de Montepuez. (Par Olivier T)