Tonguma-Tongo, un actif à forte marge sur le diamant sierra-léonais

Publié le mercredi 5 octobre 2016, par Rutilance.com

La combinaison des actifs diamantifères Tonguma et Tongo, envisagée par Stellar Diamonds Plc et Octea Mining Ltd, s’annonce robuste et un projet de 1,518 milliard $ de revenus.

Son évaluation économique préliminaire indépendante en dit un projet financièrement solide et à forte large avec une durée de vie de mine de 21 ans, a rapporté Stellar Diamonds dans une mise à jour le 5 octobre.

« L’évaluation économique préliminaire des mines Tongo-Tonguma combinées montre de solides retours financiers pour des investissements modestes et conforte le Conseil d’administration dans sa décision de poursuivre cette acquisition stratégique », a commenté Karl Smithson, CEO de Stellar.

L’actif combiné recèlerait plus de 4,5 millions carats de ressources initiales desquelles 3,96 millions carats de diamants pourraient être extraits.

En outre, l’évaluation économique confirme l’existence, dans les deux actifs, d’un potentiel de croissance considérable à partir des filons de kimberlite à haute teneur non classés en ressources et une marge opérationnelle de 50% sur la durée de vie de mine.

Le nouveau projet a une cible d’exploration additionnelle avoisinant 8 millions de carats et devra générer, au cours de la durée de vie de mine, 1,518 milliards $ de revenus avec un coût d’exploitation de 847 millions $.

La production démarrerait au bout de douze mois et atteindrait 200 000 carats par an au cours des quatre premières années.

Le projet présente une valeur actuelle nette avant impôt de 10% estimée à 172 millions $ et un taux interne de rentabilité de 49%.

Stellar Diamonds, possédant des actifs en Sierra Leone et en Guinée, engage dans la combinaison son projet Tongo dont la demande de licence minière est en cours et qui renferme 1,45 million carats de ressources inférées à une teneur de 165 cpht.

Octea Mining Ltd engage de son côté le projet Tonguma couvrant 124 km2 dans le district Kenema, dans l’Est de la Sierra Leone.

La compagnie incorporée en décembre 2011 aux Ile Vierges britanniques détient, sur ce projet depuis 2012, une licence minière de 25 ans.