Togo : production de l’or et existence du pétrole, mais……

Publié le vendredi 21 avril 2017, par Rutilance.com

Didier Kokou Agbemadon, Coordonnateur national de l’ITIE-Togo, a certainement mis fin, le 20 Avril, à la ritournelle de la production de l’or et de pétrole qui fait couler encre et salive au Togo depuis des années.

Le Togo produit de l’or mais dans le cadre des exploitations artisanales et alluviales avec des acteurs, pour la plus part, bien connus. Il n’y a pas encore d’exploitation de l’or à grande échelle, donc industrielle, au Togo.

C’est en substance la précision apportée par M. Agbemadon sur le sujet, un cheveu dans la soupe, lors d’une conférence de presse à Lomé visant plutôt à expliquer l’engagement du Togo pour l’évaluation de son niveau de progrès en matière de transparence dans l’industrie extractive.

Pour le pétrole, le Coordonnateur national de l’ITIE a infirmé l’exploitation non déclarée qui serait en cours dans l’offshore.

Les travaux d’exploration ont conclu, dans l’offshore profond, à l’existence des « étangs de pétrole », a-t-il plutôt dit, soulignant que deux récents puits d’exploration forés au large ont entrecoupé, à plus de 2000 m de profondeur et par une profondeur d’eau avoisinant 2000 m, des manifestations pétrolières non commerciales.

M. Agbemadon a apporté ces précisions alors qu’une délégation du Secrétariat international de l’ITIE effectue du 20 au 26 avril, au Togo, une visite inscrite dans le cadre de la deuxième validation de la mise en œuvre de l’ITIE par ce pays.

La délégation dans ce sens conduite par Mme Gisela Granado, Directeur-pays au Secrétariat international de l’ITIE, devra rencontrer les organes et les parties prenantes de la mise en œuvre ainsi que les partenaires techniques et financiers.

L’objectif de la mission : faire une « appréciation fiable des progrès réalisés par rapport aux recommandations des exigences de la Norme ITIE ».