Togo : Keras garde l’étoile Polaire sur le manganèse de Nayega

Publié le lundi 18 juillet 2016, par Rutilance.com

Keras Resources plc, très active sur l’or en Australie, maintient, comme actif de classe, le projet de manganèse Nayega, nord Togo, dans son portefeuille global et attend avec impatience le permis minier qui tarde à lui être délivré.

« Quoique notre projet de manganèse de Nayega au Togo reste encore un actif important dans notre portefeuille, nous ne sommes pas en mesure de le faire avancer avant l’obtention du permis minier », a expliqué Brian Moritz, président non exécutif de la compagnie cotée à Londres et détenant également les projets Malelane en Afrique du sud et Mebaga au Gabon.

M. Moritz fait noter, cependant, que les discussions sont activement engagées avec les autorités du ministère des mines au Togo pour faire évoluer la demande dans le sens de l’obtention, au plus vite, du permis recherché.

Ce niveau d’évolution du projet Nayega a été dévoilé dans le rapport intérimaire, publié le 28 juin dernier, relatif essentiellement aux activités offensives de la compagnie dans ses solides actifs d’or en Australie occidentale, au cours des six mois achevés au 31 Mars.

Keras Resources, précédemment Ferrex Plc a affiché de grandes avancées en Australie marquées de la signature de quatre accords et couronnées d’un inventaire de plus de 500 000 onces d’or.

D’ailleurs, Brian Moritz s’est vanté de perspectives heureuses pour Keras qui compte commencer au troisième trimestre 2016 la production dans son projet Lindsay pour atteindre un niveau d’équilibre fixé à 30 000 onces d’or par an vers le deuxième semestre 2017.

« Nous sommes à présent une compagnie minière aurifère australienne avec une bonne trésorerie et un stock d’or diversifié dans une région d’exploitation aurifère confirmée », a-t-il dit.

Il s’agit d’une annonce de belles couleurs pour le projet Nayega que Keras entend financer à partir, essentiellement, du cash-flow opérationnel de ses actifs australiens.

Keras Resources détient 85% d’intérêt dans le projet Nayega, renfermant 14 millions de tonnes de ressources à 12,4% de manganèse, dont le gisement principal est long de 2,2 km et large de 500 m avec une épaisseur moyenne de 3,3m.

Le projet porte sur cinq licences d’exploration qui couvrent au total 92390 ha à Nayega, région des Savanes dans le nord du Togo, et s’offre, avec ses gisements à faible profondeur, pour une exploitation à ciel ouvert.

Keras Resources table, dans son plan minier, sur une production low-cost de 250 000 tonnes à une concentration de 38% de manganèse par an, dans la première phase de développement du projet.