Togo : entrée en force de SUNU Holding Investment dans le capital de la BPEC-SA

Publié le lundi 3 juillet 2017, par Rutilance.com

SUNU Holding Investment SA entre en force avec un investissement de 12,086 milliards Cfa dans la Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC-SA) pour y devenir actionnaire majoritaire.

L’entrée spectaculaire de la société de droit ivoirien intervient dans le cadre de l’augmentation du capital social de la BPEC-SA qui passera de 6,5 à 20, 808 milliards Cfa.

C’est une augmentation au montant de 14,308 milliards Cfa pour laquelle la banque togolaise émettra 1 430 896 nouvelles actions, de 10 000 F Cfa de nominal, qui seront intégralement libérées en espèces.

A cette fin, le droit préférentiel de souscription des actionnaires est supprimé au profit de deux investisseurs : SUNU Holding Investment SA et Africinvest Financial Sector Ltd, une société de droit mauricien.

Dans les conditions ainsi créées, SUNU Holding Investment SA pourra souscrire pour légèrement plus du million d’actions nouvelles pour un montant de 12,086 milliards Cfa et devenir actionnaire majoritaire.

De son côté, Africinvest Financial Sector Ltd, actionnaire existant, pourra souscrire pour 222 296 actions nouvelles pour un montant de 2,222 milliards Cfa.

Tout reste assujetti, apprend-on, à la déclaration notariée de souscription et de versement qui sera établie après obtention de l’autorisation du ministre de l’économie et des finances du Togo, suivant l’avis favorable de la commission bancaire de l’Umoa.

L’obtention de l’autorisation du ministre de l’économie et des finances du Togo devra intervenir avant le 30 juin 2018.

Le délai de souscription sera de quinze jours dont le premier jour est fixé au lendemain de l’Assemblée extraordinaire de la BPEC qui se tiendra le 15 juillet 2017 à Lomé.