Tanzanie : Obtala surfe sur les melons et veut étendre sa surface cultivée

Publié le jeudi 9 février 2017, par Rutilance.com

Obtala Ltd, avec plus de 1700 ha sous des conventions pour l’agriculture en Afrique, va accroître sensiblement sa superficie cultivée en Tanzanie.

Le vent en poupe pour ses produits agricoles, il veut porter à environ 125 ha en 2017 et à 500 ha en 2018 sa surface cultivée qui était seulement de 25 ha en 2016.

Et pour cause, le groupe coté à Londres a une embellie sans précédent pour les grumes et les produits agricoles, mais très ressentie pour ses melons au Kenya et dans le Moyen-Orient.

« Je suis certain que 2017 sera une année de révolution pour la compagnie pendant que nous entrons sans entrave, en étant bien financés, dans des marchés en effervescence avec une équipe dirigeante compétente et motivée », a commenté Miles Pelham, Président de Obtala.

Obtala Ltd reçoit depuis Dubaï, se félicite-t-il, les signaux d’une forte demande les temps à venir sur les marchés du Moyen Orient. 

Pendant ce temps, Dar Es Salam, grande ville en plein essor et tout proche, lui offre de grandes opportunités d’affaires à saisir par une revue de sa stratégie.

Le groupe jouit d’une situation financière solide avec un apport financier de 5,525 millions $ obtenu sur des promesses de financement de 14,25 millions$ rendu publiques le 1er décembre 2016. Il espère encaisser le solde au plus tard fin juin prochain.

Enregistré dans l’ile britannique Guernsey, Obtala est très implanté en Tanzanie, en Mozambique avec plus de 270 000 ha pour la foresterie, et au Lesotho.

En Tanzanie, il a scellé en 2015 avec une société privée locale une joint-venture de production agricole industrielle sur plus de 1265 ha dans laquelle sa participation s’élève à 70%.