Tanzanie : Magnis se met aux fonds russes sur le graphite de Nachu

Publié le mardi 31 janvier 2017, par Rutilance.com

Magnis Resources Ltd, listée sur ASX, délaisse la Chine pour la Russie sur son projet de graphite de haute pureté Nachu, dans le sud-est de la Tanzanie.

Elle a annoncé le 30 janvier la signature d’ un mémorandum d’entente avec le géant mondial russe du nucléaire ROSATOM International Network pour le financement du projet et des off-take du graphite à lamelles jumbo et super-jumbo devant être produit.

La compagnie australienne rapporte, le 31 janvier, avoir mis fin à ses précédents accords d’off-take avec les partenaires chinois Sinosteel Liaoning et China National Materials Import and Export Corporation (SINOMA).

L’accord avec Rosatom marque une nouvelle étape importante dans le développement du projet Nachu, recelant 8 millions de tonnes de graphite contenu, pour lequel un contractant a été récemment désigné pour les travaux d’ingénierie détaillée.

Nachu est un projet prêt à démarrer et pouvant fournir du graphite de haute pureté, soit 99,95% de carbone graphitique total, pour l’industrie de batterie au lithium en plein essor.

Jusqu’à la signature de l’accord avec Rosatom, Magnis avait un carnet d’off-take de 180 000 tonnes par an sur la production de ce projet qu’elle détient à 100%.

Elle se dit en bonne position pour répondre à la prévision de l’accroissement de la demande du graphite pour les batteries au lithium avec la mise en production de plusieurs méga-usines à partir de 2018 dans le monde.

Magnis Resources a déjà sécurisé une superficie privilégiée de 25000 m2 au port de Mtwara pour faciliter l’entreposage et l’exportation de sa production. Elle a prévu de démarrer la production commerciale en 2017. 

Le projet Nachu a une durée de vie de mine estimée à 40 ans calculée sur la base de 156 millions tonnes de ressources minérales titrant 5,2% de carbone graphitique total.