Tanzanie : Magnis Resources sortira du produit de graphite fini et non du concentré

Publié le mercredi 29 mars 2017, par Rutilance.com

Magnis Resources Ltd, listée sur ASX, utilisera une technologie-maison de pointe pour sortir, de la Tanzanie, des produits de graphite à valeur ajoutée à partir de son projet de graphite Nachu.

La compagnie australienne transformera, dans une usine implantée dans la zone spéciale d’exportation (SEZ) de la Tanzanie, le concentré de graphite issu du projet de graphite de haute pureté Nachu situé dans le sud-est de la Tanzanie.

Le 29 mars, elle a rapporté avoir obtenu dans ce sens l’agrément de l’Autorité de la zone industrielle d’exportation (EPZA) pour exercer les activités d’enrichissement envisagées dans la SEZ.

La filiale Magnis Technologies Tanzania Ltd (MTT) a été spécialement enregistrée à cet effet conformément aux mesures législatives de SEZ en vigueur depuis 2006 en Tanzanie.

Les concentrés de graphite de Nachu seront vendus aux taux commerciaux à la filiale MTT qui appliquera la technologie-maison de Magnis pour produire un produit fini.

Magnis a été identifiée comme un investisseur stratégique clé dans son secteur et elle a obtenu le plein soutien de EPZA dans ses initiatives ”, a expliqué J.L Simbakalia, Dg de EPZA.

L’implantation de la nouvelle unité de Magnis pour du graphite fini intervient dans un contexte d’interdiction, effective depuis le 2 mars, des exportations de minerai et de concentrés de minerai pour leur enrichissement, notamment traitement, raffinage et fusion à l’étranger.

Le gouvernement tanzanien estime que les activités de création de valeur ajoutée aux minerais offriront davantage d’emploi, permettront le transfert de technologie et apporteront plus de revenus au pays.

Magnis Resources a suffisamment avancé le projet Nachu et a conclu, en janvier dernier, un mémorandum d’entente avec le géant mondial russe du nucléaire ROSATOM International Network pour le financement du projet et des off-take sur le graphite à lamelles jumbo et super-jumbo devant y être produit.

L’alliance avec Rosatom a été présentée comme une nouvelle étape importante dans le développement de ce projet qui recèle 8 millions de tonnes de graphite contenu.

Magnis Resources détient à 100% le projet Nachu et avait sécurisé des off-take de 180 000 tonnes par an sur la production envisagée.

Le projet peut fournir du graphite à 99,95% de carbone graphitique total pour l’industrie de batterie au lithium en plein essor.