Tanzanie : Magnis arrache 25000 m2 au port Mtwara pour le graphite de Nachu

Publié le samedi 18 juin 2016, par Rutilance.com

A quelques mois de la mise en production en 2017 du projet Nachu recelant 8 millions de tonnes de graphite contenu, Magnis Resources Ltd se fait attribuer une superficie privilégiée de 25000 m2 au port de Mtwara.

La compagnie australienne a dévoilé le 17 juin avoir reçu une lettre d’intention de l’autorité portuaire tanzanienne (TPA) relative à l’attribution de cet emplacement privilégié de 25000 m2 qui est adjacent au quai du port de Mtwara.

L’attribution de l’emplacement, jusque-là la place de sa préférence, lui permet d’aller à un bail de long-terme dans ce port situé à environ 200 km du projet de classe mondiale Nachu qu’elle détient à 100% dans le sud-est de la Tanzanie.

La lettre d’intention donne « un délai de six mois pour finaliser sa demande dans ce sens et signer un contrat de bail à long-terme avec la TPA  », a rapporté la compagnie listée sur ASX.

Pour Magnis Resources, qui assure avoir fait des progrès significatif au cours des six derniers mois dans ce projet de graphite à paillettes larges et jumbo, c’est une autre avancée pour l’écoulement de sa production.

La durée de vie de mine du projet est estimée à 40 ans, sur la base des ressources actuelles de 156 millions de tonnes titrant 5,2% de carbone graphitique total.

Mais, déjà, Magnis Resources a conclu, sur la production projetée de graphite haut de gamme devant démarrer en 2017, des off-take de 180 000 tonnes par an avec deux majors de l’industrie de graphite.