Tanzanie : les Al Zubair du sultanat d’Oman parient à 16,8 millions $ sur le gaz de Ntorya

Publié le mardi 12 juillet 2016, par Rutilance.com

Eclipse Investments LLC, appartenant à des membres de la richissime famille Al Zubair du Sultanat d’Oman, mettra 16,8 millions $ dans l’exploration sur le gaz en Tanzanie menée par le pétro-gazier britannique Aminex Plc.

La société d’equity-investment apportera le financement dans le cadre d’un placement clé inscrit dans une levée de fonds d’un montant global de 25,4 millions $ entrepris par le pétro-gazier.

Il s’agit de 22 millions $ au placement, dont 16,8 million $ provenant d’Eclipse Investments, et d’une offre d’actions nouvelles pour lever 3,4 millions $, selon un document du pétro-gazier datant du 8 juillet 2016.

Le placement est assujetti, entre autres, à l’approbation des actionnaires et à l’admission des actions émises au plus tard le 5 août sur Irish et London Stock Exchange.

Aminex Plc entend utiliser le produit net pour financer essentiellement, dans la licence de partage de production Ruvuma, le forage du puits d’évaluation Ntorya-2 et du puits d’exploration Ntorya-3 dans la zone d’évaluation Ntorya.

Dans la zone Ntorya, le puits Ntorya-1 ayant découvert en 2012 un intervalle d’hydrocarbures de 25 m avait révélé au test un débit de gaz de 20 millions pied-cubes par jour avec 139 barils de condensat associé.

Le forage du puits dévié Ntorya-2 se fera au cours du second semestre de 2016 pour évaluer le potentiel de 70 milliards pied-cubes de ressources du puits Ntorya-1.

Il vise à satisfaire, a-t-on expliqué, les obligations de forage de sorte à permettre à Aminex Plc de déposer, en cas de succès, une demande de licence de développement d’une validité de 25 ans.

Jay Bhattacherjee, CEO d’Aminex, s’est félicité d’avoir un investisseur de base de la catégorie d’ Eclipse Investments qui va consolider les ressources financières constituées des produits anticipés de la levée de fonds et des flux de trésorerie provenant des activités de production à Kiliwani, un autre projet gazier de la compagnie en Tanzanie.

Avec une telle situation financière, « Aminex sera en bonne position de mettre à profit le succès de son programme de forage dans le bassin Ruvuma en Tanzanie et de réaliser les capacités des excitants puits Ntorya- 2 et Ntorya-3 », a-t-il dit.

Eclipse Investments LLC est entièrement détenu par des membres de la richissime famille Al Zubair qui est propriétaire à 100% de Zubair Corporation LLC, un puissant groupe du Sultanat d’Oman de gestion des actifs de classe mondiale.

Aminex Plc, doublement coté, a focalisé ses activités, en Tanzanie, sur trois licences avec statut d’opérateur. 

Ce sont Kiliwani North Development avec 54,575% d’intérêt, Nyuni Area Production Sharing Agreement avec 90% d’intérêt et Ruvuma Production Sharing Agreement avec 75% d’intérêt.