Tanzanie : le groupe Dangote va entrer dans l’exploitation du charbon

Publié le dimanche 12 mars 2017, par Rutilance.com

Le groupe Dangote entrera dans l’extraction du charbon dans le Ngaka coalfield, champ houiller en Tanzanie, pour la sécurité énergétique de sa filiale Dangote Industries Tanzania.

Le charbon exploité comblera le gap dans la demande de Dangote Industries Tanzania que la compagnie énergétique australienne Intra Energy Corporation (IEC), producteur de charbon thermique listé sur ASX, peine à fournir.

Le 10 mars, Intra Energy a annoncé qu’elle travaille activement dans ce sens avec les autorités compétentes tanzaniennes de sorte à attribuer à Dangote un domaine dans le champ Ngaka qui est une propriété de Tancoal Energy Ltd, joint-venture à 70% d’IEC et à 30% de la nationale tanzanienne NDC.

Tancoal Energy a déjà identifié, apprend-on, un entrepreneur minier fiable et est en cours de finalisation des dispositions contractuelles afin d’aller au démarrage immédiat de la production et son augmentation subséquente.

Les plus hautes autorités tanzaniennes auraient pesé de tous leurs poids dans cette affaire. Par une directive verbale, le président de la Tanzanie aurait demandé l’attribution d’une zone d’exploitation du charbon à Dangote dans le champ houiller pour que le groupe entreprenne sa propre exploitation minière du charbon.

C’est face aux besoins de l’usine de Dangote qui a une capacité de production de 3 millions de tonnes de ciment par an qui nécessite l’équivalent de 300 000 tonnes de charbon.

En outre, Tancoal a reçu des instructions écrites plus que claires du sous-secrétariat permanent du ministère de l’industrie, commerce et des investissements.

Le document, daté le 8 mars et libellé « accroissement de la capacité de production pour répondre à la demande en charbon de la clientèle », a relevé « l’échec de Tancoal de satisfaire le besoin en charbon de Dangote ».

Déjà en aout 2016, le gouvernement tanzanien a interdit l’importation du charbon et encouragé l’accroissement de la production locale pour répondre à la demande domestique de l’industrie de ciment.

Grâce à cette mesure, Intra Energy Corp a eu le vent en poupe au cours du trimestre achevé au 31 décembre 2016.

Le 30 janvier dernier, elle a rapporté, pour le trimestre considéré, une augmentation de 8,4% de sa production de charbon à 96 708 tonnes et de 42,3% de sa vente à 104104 tonnes, par rapport au même trimestre l’année d’avant.