Tanzanie : la britannique Armadale Capital mise sur du graphite à Liandu

Publié le vendredi 10 juin 2016, par Rutilance.com

La compagnie d’investissement britannique Armadale Capital Plc, active dans le secteur minier en Afrique avec un solide actif sur l’or en RDC, entrera dans l’industrie du graphite aux bonnes perspectives fondées sur le marché florissant des batteries.
Le 2 juin, elle a révélé être parvenue à un accord avec la compagnie australienne Graphite Advancement Tanzania Pty Ltd (GAT) sur les clauses principales pour acquérir le projet de graphite Liandu, couvrant au total 29,9 km2 dans le district de Ulanga, dans le sud-est de la Tanzanie.

Selon les clauses, Armadale va acquérir, contre l’émission de 80 millions d’actions une fois la transaction finalisée, la compagnie australienne qui détient à 100 %, via sa filiale tanzanienne, les droits des concessions constituant le projet.

La région sud-est tanzanienne est reconnue pour sa richesse en ressources de graphite à grosses paillettes à forte teneur. Liandu y est adjacent au projet Epanko de Kibaran Resources renfermant 10,9 millions de tonnes de réserves prouvées et probables à 8,6% de carbone graphitique total et se situe à près d’un kilomètre du projet Mahenge de Black Rock Mining contenant 131 millions de tonnes de ressources totales titrant 7,9% de carbone graphitique total.

Les résultats des forages d’exploration achevés en décembre dernier confortent le caractère prometteur de la licence Liandu pour avoir montré une concentration atteignant 21,5 % de carbone graphitique total sur une longueur de 5m dans le projet.

Au-delà, la compagnie cotée à Londres se félicite de la mise en évidence déjà d’une minéralisation longue de plus de 1,6 km et vaste de 500m qui laisse espérer une extension en profondeur.
Peter Marks, président de la compagnie explique que l’entrée de ce projet dans le portefeuille global de Armadale est une occasion pour se positionner sur le marché de graphite hautement prometteur où la demande mondial pour le graphite commercial doublera au cours des huit prochaines années.

Le graphite, cette composante essentielle des smart phones, des tablettes, des laptops et des véhicules électriques, a de beaux jours devant.

Et à Peter Marks de faire comprendre que l’accroissement du portefeuille d’investissement est une « nouvelle période excitante » pour Armadale qui a un potentiel de développement stratégique devant permettra de doubler, chez la compagnie, la connaissance du secteur minier africain avec des opportunités sur le marché de graphite. (Rutilance.com)