Tanzanie : Kibo Mining ouvre les portes sur l’or à Opera Investment

Publié le lundi 26 septembre 2016, par Rutilance.com

Opera Investment PLC, listée sur AIM et focalisée sur l’acquisition des actifs dans l’industrie extractive, se métamorphosera en Katoro Gold Mining Plc sur d’importants projets aurifères en Tanzanie.

La transformation sera consécutive à l’aboutissement d’un protocole d’accord conclu avec Kibo Mining Plc, compagnie cotée à Londres et à Johannesburg, qui lui vendra sa filiale britannique Sloane Developments Ltd.

Kibo Mining Plc a dévoilé, le 23 septembre dernier, l’accord conclu qui est assujetti à la due diligence commerciale, technique et juridique.

Opera Investment traduira le deal par son acquisition des projets aurifères Imweru et Lubando, recelant au total 700 000 onces d’or, que détient Kibo Mining dans un solide portefeuille d’actifs miniers en Tanzanie.

Il devra, dans ce sens, émettre, à Kibo Mining, 61 millions actions ordinaires d’un penny chacune de son capital au prix de 6 pence chacune.

Dans le cadre de transaction envisagée, les deux parties ont convenu de lever des fonds par placement de nouvelles actions ordinaires de 6 pence chacune, soit un montant brut minimal de 1,2 million £. 

Opera Investment se transformera en Katoro Gold Mining Plc qui sera cotée à la bourse de Londres avec des actifs miniers comprenant, outre le projet phare Imweru, le vaste projet Geita East.

Louis Coetzee, CEO de Kibo Mining, dit du protocole d’accord le moyen le plus rapide et rentable pour libérer la valeur du portefeuille d’actifs sur l’or que possède la compagnie dans le nord de la Tanzanie, surtout le projet Imweru.

Coetzee fait noter que l’accord met Kibo Mining en très bonne position pour achever l’étude de faisabilité définitive sur l’or d’ Imweru et décrocher le droit minier au cours du troisième trimestre 2017 avec ,en vue, la mise en exploitation de la mine entre le deuxième et troisième trimestre 2018.

Geita East englobe les projets Lubando, Pamba et Busolwa qui renfermeraient 2,59 millions de tonnes de ressources minérales à une teneur en or de 2 g/t pour 168 300 onces d’or contenu.