Tanzanie : Graphex Mining va au maximum du potentiel de graphite à Chilalo

Publié le vendredi 9 septembre 2016, par Rutilance.com

Graphex Mining Ltd, listée sur ASX, a entrepris d’augmenter les ressources à forte teneur de Chilalo, son important projet de graphite en Tanzanie, sur lequel elle a scellé plusieurs accords stratégiques avec des partenaires chinois.

Le 5 septembre, la compagnie australienne a annoncé avoir démarré des forages à circulation inversée sur deux cibles clés en affleurement, situées à 200 m de Shimba, le gisement principal recelant du graphite à forte teneur et qui couvre 54 km sur 1 km.

Les données de levés géophysiques indiquent que les deux cibles sont des gisements plus épais et à plus forte teneur de graphite que Shimba.

« Le succès de leur forage augmenterait la rentabilité du projet Chilalo, par l’accroissement de la production et de la durée de vie du projet », a expliqué la compagnie australienne.

Graphex Mining avait prévu de commencer la mise en valeur de Chilalo par Shimba qui est capable de supporter la production de 69 000 tonnes de concentré de graphite haut de gamme par an sur une durée de vie de mine de dix ans.

Elle a déjà sécurisé des accords d’off-take et poursuit des négociations d’investissement, assortis des off-take, avec des partenaires chinois de premier plan.

Ce sont : la China Gold Group Investment Co. Ltd et le CN Docking Joint Investment and Development Co. Ltd, filiale du puissant groupe China National Building Material Group Corporation (CNBM).

Shimba renferme 7,4 million de tonnes de ressources inférées à une teneur en carbone graphitique total de 10,7%, pour 792000 tonnes de graphite contenu.

Le projet Chilalo renferme du graphite sphérique très recherché sur le marché chinois et est situé dans la vaste propriété Nachingwea qui couvre 6800 km2 dans le sud-est de la Tanzanie.