Tanzanie : Armadale produit au test du graphite à 99,1% de carbone graphitique total

Publié le lundi 6 février 2017, par Rutilance.com

Armadale Capital Plc se rassure de la production du concentré de graphite à très haute pureté dans son projet Liandu à Mahenge, sud-est de la Tanzanie.

La compagnie britannique, détenant à 100% ce projet, rapporte avoir produit du concentré de graphite à 99,1% de carbone graphitique total sans aucune intervention de substance chimique toxique.

Il s’agit du résultat de la première phase des tests métallurgiques sur 10 kg d’échantillons en vrac provenant d’un trou d’essai dans le projet, a-t-elle rapporté dans une mise à jour le 2 février.

« Ces résultats métallurgiques marquent une étape décisive prouvant ce qui, à notre avis, est la viabilité commerciale du graphite Liandu de Mahenge  », a expliqué William Frewen, président d’Armadale.

Dans les prochains mois, la compagnie commencera à envoyer, a-t-il dit, des échantillons du concentré de graphite à des clients éventuels pour des tests indépendants.

Des échantillons du concentré feront l’objet d’analyse de laboratoire poussée en Allemagne afin de tester leur traitement pour la production du graphite sphérique utilisé dans la fabrication des batteries.

Le projet Liandu porte sur un permis de 29,9 km2 dans le district d’Ulanga, dans la riche région de graphite Mahenge.

Il recèlerait 40,9 millions de tonnes (Mt)de ressources minérales inférées Jorc prouvées à forte teneur, titrant 9,41% de carbone graphitique total avec 32 Mt de graphite à 10,47% de carbone graphitique total.

Armadale Capital Plc est déjà, en Afrique, propriétaire à 80% du robuste projet aurifère low-capex et low-opex Mpokoto, dans le sud-ouest de la RD Congo.