Tanzanie : Armadale acquiert le graphite de Liandu et perd un peu sur l’or de Mpokoto

Publié le mercredi 13 juillet 2016, par Rutilance.com

Armadale Capital Plc, compagnie britannique d’investissement, a réussi à faire entrer le projet de graphite de haute qualité Liandu, sud-est de la Tanzanie, dans son portefeuille d’actifs en Afrique centré jusque-là sur le robuste projet aurifère Mpokoto en RD Congo.

Elle a annoncé le 11 juillet l’achèvement de la transaction pour son acquisition à 100% de ce projet dans le cadre d’un accord d’achat d’actions conclu avec Graphite Advancement Pty Ltd (GAP) qui est propriétaire du projet Liandu.

Le projet Liandu porte sur un permis 29,9 km2 dans le district d’Ulanga, dans une région riche en graphite dans le sud-est de la Tanzanie.

Il renferme du graphite à larges paillettes qui ont montré une concentration de 33,8% de carbone graphitique total (TGC) sur des éclats de roches alors que de précédents forages ont révélé 10,7% de TGC sur 60m incluant 12,9% TCG sur 24m et 21,5% TGC sur 5m.

Armadale a opéré cette acquisition contre une considération totale portant sur l’émission à GAP de 57,5 millions actions ordinaires et des obligations convertibles non garanties d’une valeur totale de 450 000 £, au taux d’intérêt annuel de 10%, assorties de certaines conditions.

« Le graphite a été identifié et mis en position prioritaire par l’équipe d’Armadale comme une matière première à forte demande avec une valeur stratégique en raison de son caractère de composante essentielle des batteries de nouvelle génération au lithium », a commenté Peter Marks, président d’Armadale.

Le projet Liandu, a-t-il précisé, a fait entrer de plain-pied la compagnie dans ce marché en pleine expansion et a annoncé le démarrage prochain du programme d’exploration initiale qui sera suivi dans la semaine d’après de la campagne des forages.

Les actions ordinaires relatives à la transaction sont déjà émises et leur négoce débutera le 14 juillet à 8 heures sur le marché alternatif AIM de la bourse de Londres.

En contrepartie, Graphite Advancement Pty détiendra 28,9% du capital-actions d’Armadale Capital Plc qui est propriétaire à 80% du projet aurifère Mpokoto en RD Congo.

La transaction ouvre les portes du projet d’or Mpokoto à Kabunga Holdings Pty Ltd, société de grande expérience en matière de financement des projets d’exploration minière en Afrique, qui a obtenu 25,243 millions actions ordinaires émises équivalant à 12,73% du capital-actions d’Armadale Capital.

Kabunga et BBD Custodians Pty Ltd ont,a-t-on rappelé, une participation globale de 50,5% dans Graphite Advancement Pty Ltd (GAP).