Sierra Leone : découverte d’un diamant alluvial de 706 carats

Publié le vendredi 17 mars 2017, par Rutilance.com

Un diamant de 706 carats découvert dans le village de Koyadu, district de Kono, par un exploitant artisanal du diamant alluvial a été remis mercredi à la présidence de la Sierra Leone.

Le président Dr Ernest Bai Koroma a rassuré que ce diamant, découvert par Pastor Emmanuel A. Momoh engagé dans l’exploitation alluviale artisanale, « fera l’objet d’un processus de vente transparent et sera cédé au plus offrant  », selon un communiqué de la présidence.

Ce diamant, récupéré dans de la Sierra Leone orientale, est classé 13e plus gros diamant jamais découvert.

Sa découverte a boosté chez Stellar Diamonds plc, diamantifère britannique active en Sierra Leone, la conviction sur le potentiel en gros diamants de ce pays.

La Sierra Leone compte parmi ses gros diamants célèbres : “Star of Sierra Leone” de 969 carats, “Woyie River” de 770 carats et “Sefadu” de 620 carats.

« La récente découverte réaffirme la conviction de la compagnie que la Sierra Leone se classe dans le peloton de tête des pays producteur de gros diamants de haute qualité au monde  », a affirmé la diamantifère britannique Stellar Diamonds dans une note publiée le 17 mars.

Stellar Diamonds est focalisée sur le développement des kimberlites de Tongo situées dans l’est de la Sierra Leone et a investi 5,5 millions £ dans ce projet qu’elle détient à 100%.

Le développement du projet Tongo sera combiné à celui du projet Tonguma de la compagnie Octea Mining Ltd dans le cadre d’un accord de sous-traitance minier en cours de finalisation.

Les deux projets Tongo- Tonguma renfermeraient plus de 4,5 millions carats de ressources initiales desquelles 3,96 millions carats de diamants pourraient être extraits.