Sénégal : un nouveau plan stratégique pour une lune de miel sur le phosphate de Baobab

Publié le dimanche 11 juin 2017, par Rutilance.com

Avenira a un nouveau plan stratégique approuvé à la taille de son ambition d’une licence d’exploitation entière sur le phosphate de Baobab afin de produire 1,5 million de tonnes de concentré par an.

C’est un plan à deux temps nécessitant plusieurs millions de dollars, dévoilé le 9 juin dernier. Il répond à une décision de conversion de la licence minière de petite échelle sur 5 km2 du gisement Gadde Bissik, où la production a démarré, à celle d’une exploitation globale pour 20 ans.

La compagnie australienne, détenant à 80% le projet Baobab portant sur une licence d’exploration de 1553 km2, a déjà introduit la demande dans ce sens.

Et cela, à la suite d’une évaluation des ressources, en mars dernier, qui établit 114 millions de tonnes (Mt) de ressources minérales inférées à 19% P2O5 et 31,7 Mt de ressources indiquées à 20,6% P2O5.

Une mobilisation de fonds tous azimuts

Louis Calvarin, le chevronné français du secteur des phosphates, administrateur délégué et chef de la direction de la Compagnie australienne depuis mars 2017, est l’artisan de ce plan stratégique qui renforcera la performance du projet et portera de 50% à 70% l’actuel taux de récupération de phosphate.

« L’étape 1 vise à augmenter à 0,5 Mt par an le niveau actuel de la production et d’améliorer la qualité de notre produit et lui ouvrir un plus grand segment du marché », a-t-il expliqué.

Dans l’étape 2, dont l’étude de faisabilité sera entamée avant fin 2017, une seconde ligne de production d’une capacité additionnelle de 1 Mt par an sera construite.

Avenira aura alors une capacité globale de 1,5 Mt par an qui sera suffisante, rassure-t-on, pour alimenter l’usine d’acide phosphorique envisagée dans son objectif stratégique à long terme sur le projet. 

Pour rassembler les fonds nécessaires pour les deux étapes du plan stratégique, trois mécanismes de financement ont été retenus.

Déjà, des accords de financement irrévocables, en fait des crédits-relais non garantis au montant global de 3,6 millions $US au taux d’intérêts de 6%, sont conclus avec deux importants actionnaires : Agrifos Partners LLC et Tablo Corporation.

Agrifos apportera 1,44 million $ tandis que Tablo, affiliée au groupe industriel agroalimentaire suisse Mimran fondé par le français Jacques Minram, un autre grand actionnaire d’Avenira, injectera 2,16 millions $.

Chris Pointon, le président d’Avenira, a salué le geste de confiance du Groupe Mimran et d’Agrifos Partners, ajoutant que la compagnie continuera les travaux sur l’étape 1 et va se préparer pour les discussions avec les potentiels bailleurs de fonds propres.

Par ailleurs dans les cinq prochains mois, la compagnie australienne entend faire, à ses actionnaires, une offre de lever de fonds à caractère inaliénable d’un montant minimal de 7 millions de dollars australiens et de 13 millions au maximum.

Enfin, elle cherchera un financement additionnel pour le reste de l’étape 1 qui n’a pas été couvert par les crédits relais et l’offre, ainsi que pour toute l’étape 2 du plan stratégique.


Une avancée majeure dans le développement commercial pour des concentrés et l’acide phosphorique

C’est dans un contexte où elle a lancé un régime d’achat d’actions pour lever 2,5 millions de dollars australiens pour consolider son bilan, poursuivre l’accélération de la production de phosphate et répondre à des besoins généraux de fonds de roulement.

C’est également en plein succès de la production de l’acide phosphorique à partir de la première cargaison de 21 400 tonnes de concentré de phosphate de Gadde Bissik, livrée en mars, à un grand acteur industriel basé en Inde.

En plus, un test pilote conduit à Prayon en Belgique sur l’utilisation des produits de Baobab pour la fabrication de l’acide phosphorique brut, Merchant Grade Acid, et des fertilisants au phosphate di-ammonique a donné des résultats positifs.

Ce succès représente, selon la haute administration, une avancée majeure dans le développement commercial de la compagnie et démontre la valeur du produit de Baobab livré à la clientèle.

Avenira expédiera, dans les trois semaines à venir, la deuxième cargaison, soit 30 000 tonnes de concentré.

Mais, elle rappelle que les conditions du marché se sont détériorées sensiblement au cours des deux derniers années et ont impacté le prix du phosphate créant ainsi un souple environnement de l’offre et de la demande qui a rendu plus difficile l’entrée de nouveaux fournisseurs sur le marché.

« Nous sommes très ravis et fiers que le produit du projet Baobab est confirmé comme une option de haute qualité pour nos clients industriels producteurs de fertilisants », a commenté Louis Calvarin.

Il se persuade que le plan stratégique à mettre en œuvre élèvera à un nouveau palier la qualité des produits de Baobab. 

M. Calvarin fait état d’une étape positive qui accroît la dynamique commerciale de la compagnie et confirme que les investissements d’exploration, d’ingénierie et industriels de la compagnie sont sur le bon chemin. (Par Olivier K.T)