Sénégal : Randgold Resources met sa visée au-delà de l’or de Massawa

Publié le jeudi 29 juin 2017, par Rutilance.com

Randgold Resources, incorporée dans l’île anglo-normande Jersey, cherche plus que le projet Massawa, dans le Sénégal oriental, et qui renfermerait 2,6 millions d’onces de réserves exploitables.

La compagnie britannique, opérant cinq mines d’or en Afrique, s’impatiente d’agrandir son portefeuille d’exploration et poursuivre ses recherches pour de nouvelles découvertes et des opportunités de développement.

Mark Bristow, Pdg de la compagnie, a dévoilé cette vision lors d’une rencontre avec la presse, selon un communiqué publié le 28 juin.

La rencontre marque, apprend-on, le début de la revue annuelle de trois semaines des projets d’exploration de Randgold au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et en RD Congo.

Selon Mark Bristow, le gisement proximal Sofia découvert en 2016 a été incorporé dans le projet, augmentant de manière significative la viabilité de Massawa, d’autant plus que le faible coût et le fort taux de récupération de minerai améliorerait la rentabilité globale du projet.

En l’état actuel des choses, le projet Massawa présente des réserves exploitables de 2,6 millions onces et un taux de rendement interne (TRI) de 18% au cours de l’once d’or à 1000 $, qui sont « un peu en deçà de nos critères d’investissement de 3 millions onces de réserves et un TRI de 20% »,a-t-il expliqué.

M. Bristow est convaincu que les travaux de forage détaillé requis pour l’étude de faisabilité ainsi que l’exploration d’extension en cours englobant les gisements satellites autour des corps minéralisés connus devraient permettre au projet de franchir la ligne.

« Dans ce cas, Massawa deviendra la sixième mine que Randgold va développer et notre première mine au Sénégal. Ce sera également le premier des trois nouveaux projets que nous prévoyons de développer au cours des cinq prochaines années. », a-t-il affirmé.

Randgold Resources a commencé en 1995 l’exploration sur l’or au Sénégal et a découvert Massawa en 2004.

A ce jour, elle a dépensé 85 millions $ pour l’évaluation et l’avancement de son portefeuille au Sénégal.