Sénégal : Le vraquier MV Leo Star 1 pour la première livraison du phosphate de Baobab

Publié le vendredi 3 mars 2017, par Rutilance.com

Avenira Ltd chargera, dans les prochains jours, à bord du vraquier MV Leo Star 1 la première cargaison du phosphate du projet Baobab qu’elle détient à 80% au Sénégal.

Le navire est "actuellement au large du Port de Dakar et accostera au plus tard le 4 mars", a-t-on appris le 3 mars auprès de la compagnie australienne qui a entreposé, au Port de Dakar, plus de 24 000 tonnes de produits de phosphate à livrer.

" Le navire une fois à quai, la compagnie commencera le chargement de la première cargaison de phosphate pour marquer l’atteinte d’une étape importante dans le développement d’Avenira ".

Telle est la précision apportée par la compagnie australienne qui est active, via Gadde Bissik Phosphate Operations Suarl, sur le projet Baobab couvert par un permis d’exploration de 1553 km2.

Avenira Ltd a démarré l’exploitation dans le projet sur le gisement Gadde Bissik avec un permis d’exploitation de 5km2 et un objectif de production de 500 000 tonnes de concentré de phosphate par an.

Il y a peu, elle s’est prévalue des volumes d’off-take sécurisés de 360 000 tonnes, au minimum, et 480 000 tonnes, au maximum, par an sur la production annuelle envisagée.

Par une récente actualisation des ressources du projet, elle a porté les ressources minérales inférées vierges globales du grand projet Baobab de 87 à 114 millions de tonnes renfermant 19% d’oxyde de phosphore.

Le gisement Gadde Bissik renferme des ressources à forte teneur en oxyde de phosphore, en oxyde de calcium, en oxyde de magnésium, en oxyde d’aluminium, en oxyde de fer et en dioxyde de silicium.