Sénégal : l’australien Woodside acquiert les actifs offshores de l’américain ConocoPhillips

Publié le jeudi 14 juillet 2016, par Rutilance.com

Le major pétro-gazier australien Woodside Petroleum Ltd a conclu un accord d’achat d’actions irrévocable avec ConocoPhillips pour prendre 35% d’intérêt dans le contrat de partage de production sur les blocs Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep offshore au large du Sénégal.

Woodside Petroleum Ltd a annoncé, le 14 juillet dans un communiqué dont l’agence Rutilance a eu copie, cette acquisition qui est sa prise à 100% de la filiale ConocoPhillips Senegal B.V. de la compagnie pétrolière texane.

Le coût de l’opération s’élève à 350 millions $, plus un rajustement d’environ 80 millions $ à l’achèvement.

Selon Peter Coleman, CEO de Woodside, l’acquisition est en ligne avec la stratégie de croissance du groupe qui aura, à terme, une position significative dans ce qui se présente comme « une province pétrolière émergente sous-explorée mais hautement prometteuse  ».

La compagnie américaine ConocoPhillips, cotée à New-York, est présente à 35%, via sa filiale, dans le contrat de partage de production sur les trois blocs offshore dans une joint-venture comprenant l’opérateur britannique Cairn Energy (40%), la compagnie australienne FAR Ltd (15%) et la compagnie sénégalaise Petrosen (10%).

L’accord de partage de production inclut les importantes découvertes pétrolières SNE et FAN. SNE renfermerait 560 millions de barils de ressources pétrolières éventuelles 2C et est brandie comme le plus vaste gisement de pétrole découvert au monde en 2014.

Woodside s’impatiente de travailler avec le gouvernement sénégalais et les partenaires de joint –venture « pour progresser le développement commercial de SNE et aller à de nouvelles découvertes pétrolières », a expliqué Peter Coleman.

Le major australien apporte au consortium, a-t-il précisé, son expertise de forage en eau profonde, de développement et d’exploitation des infrastructures sous-marines et de navire flottant de production, de stockage et de déchargement.

Dans un autre communiqué le 14 juillet et dont l’agence Rutilance a eu copie, la compagnie australienne FAR Ltd rapporte n’être pas surprise de l’intérêt porté par Woodside d’autant plus que ConocoPhillips a signalé sa vente éventuelle de l’ensemble de ses actifs d’exploration en eau profonde.

La transaction est assujettie à l’approbation du gouvernement sénégalais et à des droits de préemption des autres partenaires de joint-venture, a-t-elle souligné.

FAR Ltd rappelle que d’autres prospects non encore forés sont cartographiés dans la zone de permis d’exploration et ont le potentiel du milliard de barils de pétrole.

Woodside Petroleum Ltd, major pétro-gazier australien, possède un solide portefeuille mondial sur l’exploration et la production pétrolière comprenant, en Afrique, des actifs notamment au Maroc, au Gabon, au Cameroun, en Guinée-Bissau et en Tanzanie.