Sénégal : Cairn Energy achève avec succès le puits SNE-5 sur le pétrole offshore

Publié le mardi 7 mars 2017, par Rutilance.com

Cairn Energy, pétro-gazier britannique, a achevé avec succès le forage du puits d’évaluation SNE-5 qui a montré des résultats conformes à ses attentes sur le champ pétrolier SNE au large du Sénégal.

L’opérateur coté à Londres, détenant à 40% les blocs offshores Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep (RSSD), a annoncé le 7 mars l’achèvement plus tôt que prévu mais dans le budget fixé du forage de ce puits.

Deux essais aux tiges ont été réalisés sur des intervalles bruts de 18 et 8,5 m ont donné « des résultats en ligne  » avec les attentes, d’après la compagnie pétrolière .

Les paramètres obtenus pour le moment sur les gisements essentiels, notamment les données sur la pression des réservoirs et le contact des fluides, « correspondent comme espéré à ceux des puits antérieurs sur le champ SNE », a-t-elle souligné.

Sur l’intervalle de 18m, le test 1a montré un débit maximal d’environ 4500 barils de pétrole par jour (Bopd), tandis qu’en 24 heures deux débits importants ont donné respectivement 2500 Bopd et 3000 Bopd.

Le second essai aux tiges, 1b, sur une zone complémentaire de 8,5m a révélé un taux d’écoulement maximal de 4200 Bopd et, en 24 heures, un débit moyen de 3900 Bopd.

Le puits SNE-5 rebouché et abandonné, le navire de forage Stena DrillMAX se mobilise pour entamer le forage, très prochainement, du puits Vega-Regulus (VR-1) à environ 5 km à l’ouest du puits de découverte SNE-1, apprend-on.

Selon Cairn Energy, VR-1 est à la fois un puits d’exploration et d’évaluation qui ciblera un prospect dans les sédiments de carbonates dans l’Aptien sous-jacent du champ pétrolier SNE.

Le champ SNE renfermerait un potentiel de ressources prospectives moyennes consolidées de plus de 100 millions de barils de pétrole.

Cairn Energy est en joint-venture sur les blocs offshores Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep (RSSD), avec des partenaires dont la compagnie australienne FAR Ltd qui y détient 15% d’intérêt et la compagnie sénégalaise Petrosen (10%).