Sénégal : Avenira refait sa santé pour une nouvelle offensive sur le phosphate de Baobab

Publié le mercredi 5 avril 2017, par Rutilance.com

Après la livraison d’une première cargaison de concentré de phosphate du projet Baobab, Avenira Ltd a entrepris de lever 2,5 millions de dollars australiens.

Les fonds seront levés à travers un régime d’achat d’actions ouvert à cet effet et serviront à consolider son bilan et à répondre aux besoins généraux de fonds de roulement, a expliqué la compagnie australienne dans un communiqué le 5 avril.

« Nous continuons à faire de bons progrès dans le projet Baobab avec la première livraison au mois de mars et nous conviendrons bientôt des conditions d’une livraison subséquente », a expliqué Chris Pointon , le président de la compagnie.

Ces livraisons inaugurales interviennent « plus tard que prévu », a-t-il souligné, ajoutant que le régime d’achat d’actions apportera une marge de fonds de roulement à un moment opportun pour la compagnie qui entreprend l’accélération de la production.

En effet, la consolidation du bilan intervient en pleine accélération de la production dans ce projet où Avenira avait tablé sur un objectif de production de 500 000 tonnes de concentré de phosphate par an.

Sur un maximum d’off-takes de 480 000 tonnes sécurisées sur le concentré de phosphate, Avenira a expédié une première livraison de 21400 tonnes, le 7 mars dernier à partir du port de Dakar, à un fabricant de fertilisants basé en Inde.

Il y a peu, la compagnie australienne a dévoilé la livraison prochaine, au cours de ce mois d’avril, d’une seconde cargaison moins importante pour le marché européen.

La première livraison participe, avait-elle expliqué, à sa stratégie de positionner le phosphate naturel de Baobab sur le marché indien et d’évaluer sa pertinence pour la fabrication de l’acide phosphorique par son client.

Avenira Ltd exploite, via sa filiale à 80% Gadde Bissik Phosphate Operations Suarl, le phosphate du projet Baobab portant sur un permis d’exploration de 1553 km2.

L’exploitation a démarré dans le projet sur le gisement Gadde Bissik avec un permis minier couvrant 5 km2.

Le gisement Gadde Bissik renferme des ressources à forte teneur en oxyde de phosphore, en oxyde de calcium, en oxyde de magnésium, en oxyde d’aluminium, en oxyde de fer et en dioxyde de silicium.