Sénégal : Avenira franchit une nouvelle étape cruciale sur le phosphate de Baobab

Publié le lundi 3 octobre 2016, par Rutilance.com

Avenira Ltd annoncé, le 3 octobre, avoir franchi une "autre étape importante" dans son projet de phosphate Baobab avec les premiers camionnages de la production vers l’entrepôt au Port de Dakar.

La compagnie australienne, détenant à 80% ce projet portant sur un permis d’exploration de 1553 km2, envisage d’expédier les premières cargaisons de sa production au cours du quatrième trimestre de l’année.

« Le projet Baobab continue à progresser de façon soutenue et c’est formidable de voir les premiers camionnages de la production de phosphate vers l’entrepôt au Port de Dakar situé à près de 145 km du site minier », a commenté Cliff Lawrenson, Dg de la compagnie.

Selon Lawrenson, ce projet, démarré sur le gisement Gadde Bissik avec un objectif de production de 500 000 tonnes de concentré de phosphate par an, est entré dans la phase opérationnelle avec, en place, les protocoles et procédures appropriés.

Les précipitations au cours de la saison pluvieuse ont ralenti, a-t-il expliqué, le traitement et le séchage du phosphate produit ainsi que les activités initiales de camionnage.

Les conditions sont plus favorables à présent et Avenira Ltd fait de sa priorité la livraison des premières cargaisons.

La compagnie australienne a déjà sécurisé des off-take de 360 000 tonnes, au minimum, et 480 000 tonnes, au maximum, par an sur la production annuelle de 500 000 tonnes de concentré de phosphate envisagée.

Avenira Ltd a démarré la production sur le gisement principal Gadde Bissik avec un permis d’exploitation de 5km2.

Le gisement renferme 87 millions de tonnes de ressources inférées totales titrant 19% d’oxyde de phosphore, 26 % d’oxyde de calcium, 0,13 % d’oxyde de magnésium, 2,9 % d’oxyde d’aluminium, 4,2 % d’oxyde de fer et 43 % de dioxyde de silicium.