RDCongo : Ivanhoe découvre du cuivre à perte de vue à Kakula dans le projet Kamoa

Publié le mardi 24 janvier 2017, par Rutilance.com

Ivanhoe Mines évolue vers une extension jusqu’à l’horizon du gisement à forte teneur Kakula dans son projet cuprifère Kamoa de niveau un, près du centre de la Kolwezi en RDCongo.

Par des forages d’extension, à plus de 1,6 km de la lisière de Kakula, elle a entrecoupé une minéralisation riche en chalcocite et à haute teneur similaire à celle du cœur de ce gisement qui est ouvert dans les directions nord-ouest et sud-est.

« La nature illimitée de la minéralisation cuprifère à très haute teneur de l’actuelle découverte Kakula aura certainement capté l’attention de l’industrie minière », a commenté Robert Friedland, Président exécutif de la compagnie canadienne, en publiant les résultats de forage le 23 janvier.

« Les résultats en cours parlent d’eux-mêmes et me laissent ébahi  », a-t-il ajouté, d’autant plus que la riche minéralisation cuprifère de chalcocite découverte à Kakula s’étend sur 5,5km et est vaste d’environ 1 km.

Un des forages d’extension à 1,6km au nord-ouest de la périphérie de Kakula a intercepté 5,82% de cuivre à une teneur inférieure de 3% de cuivre sur 11,1 m au commencement du trou à une profondeur de 993 m.

Les forages sont inscrits dans le programme de forage 2016-2017 en cours que déroule, dans la zone de Kakula, la compagnie minière canadienne doublement cotée.

Ivanhoe Mines est convaincue de l’existence d’un important potentiel dans l’ensemble de la zone d’exploration de Kakula et dans la licence minière Kamoa-Kakula où une superficie d’environ 200 km2 sur les 400 km2 du projet Kamoa-Kakula reste encore inexplorée.

Elle espère fournir, dans 90 jours, une actualisation de l’estimation des ressources minérales du gisement Kakula, la deuxième importante découverte dans la licence Kamoa qui renfermerait des ressources minérales indiquées de 66 millions de tonnes à 6,59% de cuivre.

A la faible teneur limite de 1%, l’estimation des ressources minérales indiquées s’élève à 192 millions de tonnes à 3,45% de cuivre pendant que les ressources inférées sont établies à 101 millions de tonnes à 2,74% de cuivre.

La zone Kakula couvre 60 km2 et est située à environ 10 km au sud-ouest de Kansoko Sud, premier site d’exploitation prévu dans le projet Kamoa qui est une joint-venture d’Ivanhoe et du groupe chinois Zijin Mining.

Ivanhoe Mines brandit le projet Kamoa comme le plus vaste gisement de cuivre à haute teneur non exploité au monde et qui recèlerait plus de 752 millions de tonnes de ressources indiquées.

La concentration des ressources est estimée à 2,67% de cuivre pour 44,3 milliards de pound de cuivre contenu, avec une teneur en cuivre minimale de 1% et une épaisseur minimale de 3m.

Outre Kamoa, Ivanhoe Mines détient, en RD Congo, à 68% contre 32% pour la compagnie Gécamines, la mine de Kipushi qui renferme du cuivre-zinc-germanium-plomb et des métaux précieux, dans la ceinture cuprifère de l’Afrique centrale.