RDCongo : des résultats majeurs pour Ivanhoe sur le cuivre de Kamoa dans le Kolwezi

Publié le lundi 20 juin 2016, par Rutilance.com

Ivanhoe Mines, minière canadienne cotée à Toronto, a découvert des teneurs en cuivre exceptionnelles sur l’extension de la minéralisation cuprifère à forte teneur identifiée à Kakula dans son projet de cuivre Kamoa de niveau un, près du centre de la Kolwezi en RDCongo.

Les premiers résultats de son programme de forage 2016 en cours ont montré, a-t-elle annoncé le 20 juin, des teneurs et étendues exceptionnelles, notamment 6,56% de cuivre sur 8,86m et 6,18% sur 10,23m avec une teneur minimale de 2,5% de cuivre.

Le programme a mobilisé sept rigs opérationnelles sur le terrain et deux autres en attente pour le forage total de 25000 m devant s’achever au cours du troisième trimestre de l’année 2016.

Il vise essentiellement à confirmer l’extension d’une épaisse couche horizontale minéralisée, à forte teneur allant en profondeur, située dans la partie sud de la zone Kakula qui a un « impact positif significatif  », dit-on, sur le plan de développement du projet Kamoa.

La zone Kakula couvre 60 km2 à environ 10 km au sud-ouest du premier site d’exploitation Kansoko Sud prévu dans le projet Kamoa, une joint venture d’Ivanhoe et du groupe chinois Zijin Mining.

« Ces résultats initiaux sont conformes à ceux des précédentes interceptions dans cette remarquable découverte effectuée par l’équipe géologique d’Ivanhoe Mines et confirment le caractère uniforme de la minéralisation à haute teneur de Kakula », a commenté Robert Friedland, président exécutif de la compagnie cotée à Toronto.

Robert Friedland souligne que l’orientation en profondeur de la minéralisation à forte teneur prédispose à « l’exploitation souterraine de ressources cuprifères d’une teneur exceptionnellement plus élevée que sur d’autres projets d’exploitation à grande échelle ».

Le projet Kamoa est le plus vaste gisement de cuivre à haute teneur non exploité au monde.

Selon les dernières estimations, il recèle 752 millions de tonnes de ressources indiquées titrant 2,67% de cuivre pour 44,3 milliards de pound de cuivre contenu, avec une teneur en cuivre minimale de 1% et un épaisseur minimal de 3m.

Ivanhoe Mines détient, également en RD Congo, à 68% contre 32% pour la compagnie Gécamines, la mine de Kipushi recelant du cuivre-zinc-germanium-plomb et des métaux précieux, située sur la ceinture cuprifère de l’Afrique centrale. (Olivier Tovor)