RD Congo : Une JV Armadale Capital-African Mining Services sur l’or de Mpokoto

Publié le mercredi 28 septembre 2016, par Rutilance.com

Armadale Capital Plc, compagnie d’investissement dans le secteur minier, envisage une joint-venture sur son projet aurifère Mpokoto recelant 678 000 onces d’or dans la province du Katanga, sud-ouest de la RD Congo. 

La compagnie cotée à Londres a annoncé le 28 septembre être parvenue à un protocole d’accord irrévocable dans ce sens avec African Mining Services Pty Ltd, une entreprise dirigée par un groupe minier expérimenté ayant un solide bilan éprouvé en développement de projets miniers en Afrique.

Sa filiale Kisenge Ltd, détenant le projet Mpokoto, sera le véhicule d’investissement dans cet actif aurifère dont le plan minier avait tablé sur une production commerciale, au plus tard fin 2017, d’environ 25 000 onces d’or par an sur une durée de vie de mine de plus de neuf ans.

William Frewen, le président d’Armadale, a estimé que c’est un « accord important pour le futur  » de Mpokoto et que la compagnie peut, à présent, se concentrer sur le développement du projet de graphite Liandu, où les forages ont déjà commencé, dans la région de Mahenge en Tanzanie.

L’accord fait entrer dans le conseil d’administration « un partenaire minier très expérimenté ayant une bonne connaissance de la RD Congo et permet, fondamentalement, l’accès au financement  », a-t-il souligné.

Selon les termes du protocole, qui doit évoluer au plus vite vers un accord détaillé de joint-venture, African Mining pourrait acquérir, en deux étapes, jusqu’à 85% des participations dans Kisenge Ltd par un investissement global de 25 millions $ en portant le projet à la phase de production commerciale.

Dans la première étape, African Mining a une période exclusive de due diligence de 90 jours et devra apporter des financements évalués à 1,25 millions $ pour prendre une participation initiale de 25%.

Le prise des 60% additionnels interviendra au terme de la seconde étape, au cas où elle prend l’engagement de financer le projet jusqu’à la phase de production commerciale.

Armadale Capital, qui croit au graphite Liandu dans le sud-est de la Tanzanie en misant sur le marché en plein essor des batteries à lithium, se retrouverait avec une participation de 15% dans Kisenge Ltd.

Elle détient à 80%, contre 20% pour l’Etat de la RD Congo, le projet low-capex et low-opex Mpokoto portant sur quatre permis miniers d’ une validité de 30 ans depuis septembre 2014, situé dans une licence d’exploration couvrant 800 000 ha.