RD Congo : Tiger Resources piste la production du cobalt à coté du cuivre à Kipoi

Publié le vendredi 9 septembre 2016, par Rutilance.com

Tiger Resources Ltd, détenant à 95% le projet de cuivre Kipoi, trouve des pistes de production du cobalt qui relancent la viabilité économique de cet actif situé dans la province de Katanga, sud-est de la RD Congo.

Dans un communiqué le 9 septembre, la compagnie listée sur ASX a annoncé des recherches fructueuses de la société d’ingénierie Mintrex Pty Ltd pour le projet Kipoi renfermant 71,1 millions de tonnes (Mt) de ressources totales à 1,3% de cuivre et à 0,06 de cobalt.

Mintrex a identifié deux procédés potentiels d’extraction du cobalt contenu dans les ressources du projet et recommande la production, en première étape, de l’hydroxyde de cobalt, un produit intermédiaire, qui sera suivie de la production des cathodes de cobalt.

Tiger Resources a expliqué que Mintrex Pty estime qu’il y a suffisamment de potentiel de cobalt dans l’unité de lixiviation de cuivre à Kipoi qui justifie cette aventure.

La société d’ingénierie s’est fondée sur la capacité nominale envisagée par Tiger de produire 32500 tonnes de cathode de cuivre par an, le cobalt mesuré dans le bassin de raffinat et sur le ratio cuivre/cobalt déterminé dans les ressources minérales de Kipoi.

Ses analyses estiment à 22 millions $ (+/-40%) le coût en capital pour le circuit de production de 1000 tonnes par an, en ayant l’hydroxyde de cobalt comme produit intermédiaire. 

Tiger Resources envisage de déterminer un programme de test métallurgique qui confirmera le schéma de traitement commercial pour confirmer le coût en capital et faire une estimation des coûts opérationnels. 

Le travail s’achèverait avant la fin de l’année 2016, au plus tard vers fin décembre.

Ce qui présage, en cas de résultats concluants, de bonnes perspectives pour les actifs cuprifères de Tiger qui détient, aussi, à 95% le projet de cuivre Lupoto recelant 9,6 Mt de ressources indiquées à 1,39% de cuivre et à 0,05% de cobalt dans la province du Katanga.