RD Congo : Le gisement de cuivre Kakula, « beaucoup plus vaste qu’il ne l’était », R. Friedland (photo)

Publié le mercredi 22 mars 2017, par Rutilance.com

Le gisement cuprifère Kakula, en RD Congo, est « maintenant beaucoup plus vaste et plus important qu’il ne l’était l’année dernière lorsque Kamoa-Kakula était classé de manière indépendante parmi les 10 gisements de cuivre les plus vastes au monde  ».

Tel est le commentaire de Robert Friedland, Président exécutif de la compagnie canadienne Ivanhoe Mines, en annonçant, le 21 mars, une extension considérable de ce gisement situé dans le projet cuprifère Kamoa de premier niveau mondial dans la province de Lubumbashi.

Il s’agit de la découverte de la même minéralisation de Kakula à plus de 3,8 km de ses limites ouest consécutive à un forage d’extension et qui porte l’étendue du gisement à environ 10,1 km.

« L’idée même qu’une équipe pourrait forer un trou d’extension à environ quatre kilomètres loin de la précédente minéralisation connue est pratiquement impensable dans le secteur de l’exploration minière », a expliqué Robert Friedland.

Le trou DD1124 de la découverte de la nouvelle extension dans le sens ouest a été foré à 5,4 km à l’ouest des limites actuelles des ressources inférées du gisement Kakula.

Il a entrecoupé, à partir d’une profondeur de 422,2 m, soit à 410 m de la surface, une zone de 16,3 m de minéralisation de chalcocite riche en cuivre visuellement très modérée mais similaire à la minéralisation à forte teneur au cœur de Kakula.

La compagnie canadienne, qui fait état d’un « remarquable succès  » avec ce trou d’extension, précise que la nouvelle découverte inclut une zone de forte à plus forte minéralisation de 4 m commençant à partir d’une profondeur de trou de 432,4m.

A la lumière du succès de l’exploration en cours, Ivanhoe Mines et son partenaire de joint-venture, le groupe chinois Zijin Mining, ont accéléré le programme d’exploration sur Kamoa-Kakula en mobilisant de nouvelles rigs qui augmentent à 14 la flotte de rigs disponibles. 

En Octobre 2016, les estimations sur Kakula donnaient 66 millions de tonnes (Mt) de ressources minérales indiquées à 6,59% de cuivre et 27 Mt de ressources minérales inférées à 5,26% de cuivre outre 192 Mt de ressources indiquées à 3,45% de cuivre et 101 Mt de ressources minérales inférées à 2,74% de cuivre.

Ces estimations de ressources couvrent seulement environ 40% des 10,1 km de longueur de la minéralisation actuellement définie pour le gisement Kakula.

Elles portaient, l’année dernière, les estimations globales de Kamoa-Kakula à 944 Mt de ressources minérales indiquées à 2,83% de cuivre et 286 Mt de ressources minérales inférées à 2,31% de cuivre.

A ce jour, on estime que dans la licence minière Kamoa-Kakula de 400 km2, une superficie d’environ 200 km2 reste encore inexplorée.

En fait, Kakula couvre une zone de 60 km2 située à environ 10 km au sud-ouest de Kansoko Sud, le premier site d’exploitation prévu dans le vaste projet cuprifère Kamoa.

Kamoa Holding Ltd, filiale de l’entreprise canadienne Ivanhoe Mines, détient à 80% le projet de cuivre Kamoa-Kakula contre 20% pour la RDCongo.

Dans sa stratégie sur Kamoa-Kakula, Ivanhoe Mines a scellé un accord de co-développement avec Zijin Mining qui devra apporter un investissement global de 412 millions $ pour détenir à 49,5% la filiale Kamoa Holding.