RD Congo : Kakula, le plus riche, épais et uniforme gisement sur le cuivre à Kamoa

Publié le jeudi 22 septembre 2016, par Rutilance.com

Ivanhoe Mines reste impressionnée par la minéralisation époustouflante au gisement Kakula qui a révélé, encore, de nouvelles extensions à haute teneur dans le projet de cuivre Kamoa en RD Congo.

La minière canadienne a rendu publique, le 22 septembre, de nouveaux résultats sur six trous du programme de forage en cours qui ont montré, l’intersection à une profondeur de 615 m, d’importantes teneurs en cuivre dont 7,39% sur 4,04 m.

Les teneurs à une profondeur de 346,74 m ont atteint 9,44% de cuivre sur 4,21 m et 4,09% sur 15,24 m sur ce gisement situé dans une zone d’exploration de 60 km2 dans le vaste projet Kamoa portant sur une licence minière de 400 km2.

« Kakula continue de se révéler un gisement davantage plus riche, plus épais et plus uniforme que d’autres minéralisations que nous avons trouvées ailleurs dans le projet Kamoa », a commenté Robert Friedland, président exécutif de la compagnie cotée à Toronto.

« Au regard de la minéralisation cuprifère à haute teneur uniforme et épaisse entrecoupée à faible profondeur, Kakula devient rapidement l’axe important dans notre plan de développement du projet Kamoa », a-t-il ajouté.

Selon les résultats rapportés, le carottage de forage provenant du trou DD1041 (photo) montre de la chalcocite, renfermant du cuivre à 80%, disséminée dans un conglomérat d’origine glaciaire à une profondeur de 619m.

Le programme d’exploration en cours a récemment révélé d’extraordinaires teneurs en cuivre incluant 10,89% de cuivre sur 4,30 m à partir d’une profondeur de 525,3 m sur la zone centrale à forte teneur dans une minéralisation identifiée dans un couloir de plus de 3 km.

La compagnie canadienne avait publié en juillet 2016 les tests métallurgiques préliminaires sur des échantillons de carottes de forage sur la découverte Kakula.

Les tests avaient conclu à un taux de récupération cuprifère de 86% et une production de concentré de cuivre à une teneur élevée de 53% de cuivre.

Ivanhoe Mines est en joint-venture avec le groupe chinois Zijin Mining qui prendra jusqu’à 49,5% le projet Kamoa, en contrepartie d’un investissement global de 412 millions $.

Le coût d’investissement initial, y compris les imprévus, s’élève à 1,2 milliard $ pour le projet Kamoa.

Le plan minier portait sur l’exploitation, par an, de 3 millions de tonnes de minerai, à une teneur moyenne de 3,86 % de cuivre, pour produire 100 000 tonnes de cuivre, sur une durée de vie de mine de 24 ans.