RD Congo : Glencore se fait une place enviable sur le cuivre et le cobalt

Publié le mardi 14 février 2017, par Rutilance.com

Glencore, major mondial des matières premières, a pris le contrôle à 100% de Mutanda Mining Sarl et à 86,33% de Katanga Mining Ltd, deux importantes sociétés sur le cuivre et le cobalt en RD Congo.

Il l’a annoncé, le 13 février, suite à son rachat des 31% de participation du groupe Fleurette dans Mutanda Mining Sarl et d’environ 10,25% dans Katanga Mining.

Et cela, pour une considération cash totale de 960 millions $, soit 922 millions $ pour les actions de Fleurette dans Mutanda et 38 millions $ pour celles dans Katanga Mining.

Le groupe Fleurette, actif dans plusieurs secteurs en RD Congo, se prévaut l’un des grands investisseurs privés du pays avec plus de 1,5 milliard de dollars d’investissements directs.

Mutanda Mining, que Glencore détenait à 69% auparavant contre 31% pour Fleurette, est une société de production de cuivre et de cobalt à forte teneur dans la province de Lualaba.

A fin décembre 2016, elle avait un rythme de production annualisé de plus de 200 000 tonnes de cathode de cuivre et 24 000 tonnes d’hydroxyde de cobalt.

En plus, Mutanda Mining a une capacité nominale de production journalière de 390 tonnes d’acide sulfurique et de 73 tonnes d’anhydride sulfureux.

La montée de Glencore dans le capital de Katanga Mining, cotée à Toronto, ouvre de plus bonnes perspectives pour l’anglo-suisse qui est déjà un major du négoce et d’extraction de matières premières. 

En effet, Katanga Mining exploite, en RD Congo, un important complexe minier de production du cuivre et du cobalt raffiné.

Elle a le potentiel, apprend-on, de devenir le plus grand producteur de cuivre à l’échelle africaine et de cobalt à l’échelle mondiale. 

En rappel, les premiers investissements de Glencore en RD Congo remontent à l’année 2008.

Aujourd’hui, l’anglo-suisse au portefeuille diversifié se vante d’un total investissement qui avoisine 5 milliards de dollars dans ses actifs dans ce pays.