RD Congo : Cape Lambert reçoit des signaux pour de solides off-takes sur le cobalt de Kipushi

Publié le jeudi 30 mars 2017, par Rutilance.com

Cape Lambert Resources Ltd reçoit, pour ses projets de cobalt et de cuivre en RD Congo, des intérêts pour de solides off-take auprès d’une série de majors mondiaux de négoce des matières premières.

Son projet sur des résidus de cobalt à Kipushi est dans la ligne de mire de cinq majors mondiaux de négoce des matières de base qui ont tous exprimé leur intérêt.

Les majors en question sont tous favorables à "des accords d’off-take pour les concentrés de cobalt et de cuivre sur la toute la durée de vie du projet".

"Cela est très encourageant et démontre clairement l’importance du projet et la vigueur des indicateurs de base du marché de cobalt marqué d’une hausse du prix de la tonne qui dépasse maintenant 50000 dollars ", a expliqué Tony Sage, le président de la compagnie australienne.

Cape Lambert a dévoilé, le 29 mars, cette évolution des discussions, pour le moment fructueuses, portant sur ses projets envisagés sur le cobalt et le cuivre et pour lesquels un protocole d’accord irrévocable a été conclu avec la compagnie congolaise Paragon Mining SARL.

L’accord couvre le projet de traitement des résidus de cobalt à Kipushi, des projets de cuivre-cobalt à Kasombo et le projet d’exploitation de l’usine de traitement de Kipushi.

En plus, Cape Lambert rapporte avoir reçu des offres sans engagement d’off-take et de paiement anticipé à hauteur de 10 millions $ qui seront mis à disposition pour financer la totalité de ses besoins anticipés en capitaux, en fonds de roulement pour les projets et pour financer l’acquisition d’autres projets de cobalt à étape avancée en RD Congo.

Pendant que se poursuit la due diligence sur le projet de Kipushi, la haute direction de la compagnie australienne a tenu des réunions approfondies sur les off-takes à Lubumbashi, Londres et Johannesburg afin de hâter leur concrétisation.

D’autres rencontres sont envisagées, dit-on, en avril à Hong-Kong et Johannesburg de sorte à finaliser, au cours des mois à venir, des accords d’off-take et un programme de financement par emprunts associé.

Des tests sont en cours en Afrique du Sud sur la qualité des résidus du projet de Kipushi pour confirmer de précédents travaux déjà achevés qui visaient à produire des concentrés en vrac de teneur initiale variant entre 10 et 12% de cuivre et plus de 2% de cobalt ainsi que des concentrés distincts de cobalt, de cuivre et de zinc.

Cape Lambert Resources Ltd, compagnie de développement minéral et déjà présente en Guinée, en Côte d’Ivoire et en Sierra Léone, possède des intérêts dans plusieurs entreprises d’exploration et d’exploitation minière.

Ce sont des entreprises détenant des actifs sur le fer, le cuivre, l’uranium, le cobalt, le lithium, le plomb-argent-zinc en Australie, en Europe, en Afrique et en Amérique du sud.