RD Congo : Burey fait une découverte excitante sur l’or dans la zone Douze Match

Publié le dimanche 12 juin 2016, par Rutilance.com

Burey Gold Ltd, compagnie australienne d’exploration aurifère, a fait une découverte excitante sur l’or dans la zone Douze Match du projet Giro, une ancienne zone d’exploitation minière pendant la colonisation belge, en Province Oriental dans le nord-est de la RD Congo.

Il s’agit, a-t-elle annoncé le 8 juin, de l’or grossier visible qui a été identifié dans des veines de quartz sur un intervalle de 5m et une minéralisation de sulfure, suite à un programme de forage à circulation inversée en cours dans la zone Tango sur le prospect Douze Match.

« Avoir trouvé une cavité entourée de veines de quartz avec de l’or grossier visible donne un aperçu de la minéralisation dans cette zone vraisemblablement exploitée par les Belges », a commenté Klaus Eckhof, président de la compagnie Burey Gold.

La compagnie listée sur ASX rapporte que les échantillons prélevés sont envoyés à Mwanza pour analyse au SGS Laboratories, structure qualifiée à cet effet, et que les résultats ne seront disponibles que vers la fin du mois.

Eckhof explique que les Belges étaient seulement intéressés d’exploiter des ressources titrant plus de 10 grammes d’or à la tonnes et n’auraient pas échantillonné les roches encaissantes riches en sulfure qui ont le potentiel de receler une minéralisation aurifère d’envergure.

Un peu au nord de la zone d’exploration de Burey Gold, les colons belges avaient exploité, jusqu’à la fin de la période coloniale dans les années 1960, deux gisements.

Ce sont, apprend-on, le gisement souterrain Kai-Kai et le gisement à ciel ouvert Mangote dont les données de forage historiques montrent des teneurs incluant 37 grammes d’or à la tonne sur 0,6m et 485 grammes à la tonne sur 0,35m.

Burey Gold Ltd détient 55% d’intérêt dans le projet Giro portant sur deux permis d’exploitation couvrant 610 km2 sur la ceinture Kilo-Moto, une zone sous-explorée de la ceinture de roches vertes.

Plus excitant pour la compagnie australienne, le projet Giro est situé à près de 30 km du projet Kibali recelant 17 millions onces opéré par Randgold Resources.