Northam Platinum en bonne position pour sa croissance stratégique sur le platine

Publié le dimanche 7 août 2016, par Rutilance.com

Northam Platinum Ltd, importante compagnie intégrée au portefeuille diversifié sur le platine en Afrique du sud, a sécurisé une facilité de crédit de cinq ans renouvelable au montant de 1,5 milliard de rands, environ 109,5 millions $.

Elle a annoncé, le 4 août, l’obtention de cette facilité qui vient remplacer une autre renouvelable de 1 milliard de rands existante qui arrive à maturité en novembre prochain.

La nouvelle facilité, combinée à des possibilités de financement disponibles, « donne à la compagnie la certitude et la flexibilité d’un important bilan à long-terme », a commenté Paul Dunne, CEO de Northam.

Northam est, ainsi, « en bonne position pour poursuivre ses projets de croissance stratégique et de dérouler de solides stratégies à long-terme », a-t-il ajouté.

La compagnie cotée à Johannesburg utilisera une partie de la facilité pour financer le projet d’extension de son importante mine de platine Booysendal renfermant 102,3 millions onces (MoZ) de ressources.

Le projet Booysendal, d’une durée de vie de mine de plus de 50 ans, couvre 15 151 hectares avec 3,17 Moz de réserves et s’étendant sur les provinces Limpopo et Mpumalanga.

Il y a un an, Northam Platinum avait acquis, pour une considération totale de 450 millions de rands, les actifs et les droits miniers de la mine de platine Everest, dans le lobe oriental du Bushveld Complex dans la province de Mpumalanga.

Ce major du secteur du platine en Afrique du sud possède à 100%, outre Booysendal, la mine des métaux du groupe de platine Zondereinde qui recèle 81,1 millions onces de ressources.

Northam Platinum détient, dans son portefeuille, à 100% l’usine de production de chrome Northam Chrome, à 50% le projet Dwaalkop de 8,9 millions onces de ressources attribuables et à 51% le projet de Kokerboom portant sur le fer, le cuivre et l’or.