Niger : Nouvelle offensive de Savannah Petroleum sur le pétrole du rift d’Agadem

Publié le mercredi 28 septembre 2016, par Rutilance.com

Savannah Petroleum Plc, active sur le potentiel pétrolier du bassin du rift d’Agadem, envisage d’achever en début d’année 2017 le levé sismique sur le bloc R3 et de commencer le forage exploratoire au cours du premier semestre.

La compagnie pétrolière britannique a dévoilé, le 27 septembre, ce programme dans un rapport d’activités non audité des six mois achevés au 30 juin dernier durant lesquels 2,5 millions $ ont été investis en termes de dépenses d’exploitation.

« Savannah est maintenant bien financée, suite à notre récente levée de fonds, pour financer l’étape suivante des opérations de levés sismiques et de forage dans nos zones de licence au Niger », a commenté Andrew Knott, CEO du groupe pétrolier britannique.

Une rencontre cruciale se tiendra, au Niger en novembre, sur le marché financier et fera, a-t-il souligné, une actualisation significative des activités du groupe pétrolier.

Savannah Petroleum a entamé dans la zone de partage de production de la licence R3, située dans le sud-est du Niger, des levés sismique 3D partiels sur 800 km2 visant à fournir une définition plus approfondie de 12 cibles d’exploration déjà cartographiés.

Le programme de sismique vise également à identifier de nouvelles cibles non encore cartographiées présentes sur les données sismiques 2D.

R3 couvre, ensemble avec la licence R4, une superficie de 5249 km2, environ la moitié de la vaste superficie d’exploration de 13655 km2 que possède Savannah Petroleum dans le bassin du rift d’Agadem.

Savannah Petroleum a identifié 118 cibles d’exploration dans ses différentes zones de partage de production dans le bassin et se prévaut d’un total de 2,185 milliards de barils de ressources de pétrole brutes récupérables ajustées pour le risque.