Niger : Greatwall Drilling décroche le forage des puits sur le pétrole du rift d’Agadem

Publié le mercredi 15 mars 2017, par Rutilance.com

Savannah Petroleum PLC, cotée à Londres, a attribué à l’entreprise chinoise Greatwall Drilling Company (GWDC) le forage des puits pétroliers dans sa licence R3, bassin du rift d’Agadem.

La filiale du groupe China National Petroleum Corporation (CNPC) décroche ainsi le contrat de forage de trois puits fermes avec une option pour le forage de six puits qui sera exercée à la discrétion de la compagnie pétrolière britannique.

Le 15 mars, Savannah a rapporté avoir signé une lettre d’attribution du contrat dans ce sens avec Great Wall Drilling Company Niger SARL pour la rig de forage GWDC Rig 89 qui entamera les activités de forage au cours du premier semestre de cette année.

Des bons de commande sont déjà émis, a-t-il ajouté, pour des matériels à long délai de livraison, dont des têtes de puits, nécessaires pour la prochaine campagne de forage sur le bassin onshore du rift d’Agadem.

Le programme de forage intervient suite à l’achèvement avec succès d’un « vaste relevé sismique 3D sur environ 800km2  » dans la zone de partage de production de la licence R3.

La licence R3 couvre, ensemble avec la licence R4, une superficie de 5249 km2, environ la moitié du vaste foncier d’exploration de 13655 km2 que possède Savannah au Niger.

Savannah Petroleum a identifié quelques 118 cibles d’exploration dans ses différentes zones de partage de production dans le bassin.

Le pétro-gazier britannique se prévaut d’un total de 2,185 milliards de barils de ressources de pétrole brutes récupérables ajustées pour le risque dans ce bassin du rift d’Agadem.