Namibie : Un navire de haute technologie pour l’assaut sur les diamants marins

Publié le jeudi 15 juin 2017, par Rutilance.com

Debmarine Namibia, joint-venture à 50% du groupe De Beers, va accélérer ses activités sur les diamants des fonds sous-marins avec le navire d’exploration mv SS Nujoma de la plus haute technologie au monde.

Ce navire d’un coût total de 157 millions a été construit avec la technologie la plus avancée au monde pour faire à la fois l’exploration et l’échantillonnage des diamants.

Il a été inauguré le 15 juin et est prêt pour entamer l’exploration des gisements de diamant dans les eaux de la Namibie, a rapporté ce jour De Beers Group.

L’inauguration intervient après cinq mois d’essais à succès en mer et s’est déroulée en présence de père fondateur de la Namibie, Dr Sam Shafiishuna Nujoma, dont le nom est donné au navire.

Debmarine Namibia, joint-venture à parts égales du groupe De Beers et du gouvernement de la Namibie, est la seule entreprise au monde qui exploite le diamant dans l’offshore, par une profondeur de 120 à 140 m du niveau de la mer, depuis 2002.

En 2016, elle a produit environ 1,2 millions de carats de diamants namibiens qui font partie des diamants les plus valorisés au monde.

« Ce jour marque une étape importante dans l’exploitation du diamant marin en Namibie », a commenté Obeth Kandjoze, le ministre des Mines et de l’Energie.

Ce navire mv SS Nujoma représente, a-t-il ajouté, le plus grand investissement en capital dans l’exploitation minière sous-marine et garantira un avenir durable à long terme pour l’exploitation du diamant dans l’offshore en Namibie ainsi que la création d’importants nouveaux emplois au namibiens.

« L’importance de l’exploitation minière du diamant dans l’offshore va croissant en réponse à la demande mondiale des diamants maintenant que les grands gisements à terre ont été découverts », a expliqué Bruce Cleaver, CEO du Groupe De Beers.

Il estime que le navire mv SS Nujoma permettra la découverte de plus de diamants marins de haute qualité et leur exploitation pour assurer un avenir solide pour l’industrie du diamant de la Namibie ainsi que le marché mondial du diamant.

L’industrie du diamant est le seul plus grand contributeur de l’économie de la Namibie. Le partenariat du groupe De Beers avec le gouvernement namibien rapporte plus de 682,6 millions $ de revenus chaque année au pays.

De Beers Group est fondé en 1888 et est détenu à 15% par l’Etat du Botswana et à 85% par le groupe Anglo American.

Dans son portefeuille global, il compte d’importantes mines de diamant au Botswana, en Afrique du sud, au Canada et en Namibie. (Par Olivier K. T)