Namibie : Paladin Energy ouvre l’uranium de Langer Heinrich à des majors nucléaires

Publié le mardi 26 juillet 2016, par Rutilance.com

Paladin Energy Ltd, uranifère australienne avec deux actifs en Afrique dans son portefeuille global, a engagé un processus de vente de 24% de ses intérêts dans la mine d’uranium Langer Heinrich qu’elle détient à 75% dans le désert de Namib en Namibie.

La décision de cette vente intervient deux ans après une même transaction portant sur 25% d’intérêts vendus, en juillet 2014, à une filiale à 100% du géant nucléaire chinois China National Nuclear Corporation (CNNC), par un accord assorti d’off-take.

Le 26 juillet, la compagnie uranifère listée sur ASX a annoncé avoir sollicité la suspension, à compter de ce jour jusqu’au 29 juillet, du négoce de ses titres sur Australian Securities Exchange.

La suspension intervient dans le cadre de son processus visant à lever 200 millions $, dont 175 millions $ portent sur une convention de vente et d’achat d’actions relative à 24% de ses intérêts dans la mine d’uranium Langer Heinrich, a-t-elle expliqué.

Paladin Energy rapporte avoir conclu un accord de principe non engageant, à cet effet, avec un major de l’industrie mondiale de l’énergie nucléaire dont elle maintient le nom confidentiel à cette étape du processus.

La vente des intérêts en question sera réglée à 175 millions $ cash, selon les termes actuels de l’accord, et sera assortie d’un arrangement d’off-take à long-terme sur la production d’uranium de la mine.

Les deux parties s’emploient à aller, au plus vite, à des accords définitifs et à l’achèvement de la transaction au cours du quatrième trimestre de l’année 2016.

A terme, Paladin aura 51% d’intérêts avec statut d’opérateur dans la mine Langer Heinrich qui est à un niveau de production annuelle de 5,1 millions de pounds.

La mine porte sur un gisement à faible profondeur s’étendant sur 15 km avec une largeur variant entre 50 m et 1100m et une épaisseur allant de 1m à 30 m

Paladin Energy Ltd possède, également en Afrique, la mine Kayelekera dans le nord du Malawi, qu’elle détient à 85% via sa filiale Paladin (Africa) Ltd dans laquelle le Malawi a obtenu une participation de 15%.