Namibie : Deep Yellow recourt au procédé U-pgradeTM sur l’uranium de Tumas

Publié le mardi 13 septembre 2016, par Rutilance.com

Deep Yellow Ltd, compagnie australienne uranifère, utilisera la technologie U-pgradeTM dans son projet d’uranium Tumas pour réaliser un taux de récupération de plus de 82% d’uranium.

Le recours à la technologie a fait l’objet, a-t-elle dévoilé le 12 septembre, d’un accord de licence irrévocable sur le procédé conclu avec la société Marenica Energy Ltd, enregistrée en 1978 à New South Wales en Australie.

« Cet accord mémorable nous donnant l’accès au procédé U-pgradeTM nous permettra d’accélérer le développement du projet en ayant d’importants avantages financiers liés à l’application de cette technologie », a commenté Greg Cochran, Dg de Deep Yellow.

Selon la compagnie uranifère, le gisement Tumas renfermant 14,8 millions de tonnes de ressources à 366 ppm d’uranium pour 11,9 millions de pounds d’uranium contenus, est très bien placé pour être la prochaine mine d’uranium de la Namibie.

Les travaux du programme d’essai, avec U-pgradeTM, ont révélé un taux de récupération de plus de 82% d’uranium.

Cela confirme, rassure-t-on, le potentiel de la réduction sensible à la fois des coûts en capital et des coûts d’exploitation sur le gisement Tumas vaste de 400 m et s’étendant sur près de 16 km avec une épaisseur maximale de 47 m.

Deep Yellow, possédant plusieurs projets d’uranium à des étapes avancées en Namibie, déduit des résultats le développement éventuel du gisement Tumas même à un prix incitatif d’uranium moins élevé.

La compagnie uranifère, cotée à la bourse australienne et namibienne, est active en Namibie via Reptile Uranium Namibia (Pty) Ltd, sa filiale entièrement détenue.