Mustang cherche une part du marché mondial avec ses rubis de Mozambique

Publié le mercredi 7 juin 2017, par Rutilance.com

Mustang Resources Ltd, minière australienne, veut avec ses rubis de la région de Montepuez en Mozambique aller à la conquête du marché mondial du rubis estimé à des milliards de dollars par an.

La belle tribune du 121 Mining Investment de New-York

Avec une telle ambition, la minière émergente a saisi l’opportunité de la conférence « 121 Mining Investment », des 6 et 7 juin à New York, pour mieux se vendre aux investisseurs avertis et professionnels.

La rencontre de New-York est motivée par le succès des précédentes organisées depuis 2014 à Hong-Kong, Londres et Cape Town.

Elle a regroupé plus de 300 compagnies minières et plus 1200 investisseurs pour échanger sur les dernières tendances et les opportunités dans le secteur minier.

Ce qui est une belle opportunité pour Mustang Resources, deuxième acteur sur le rubis en Mozambique, qui possède une superficie de 193 km2 très prometteuse pour le rubis dans la région de Montepuez, province de Cabo Delgado.

Mesurant l’énorme potentiel du marché du rubis, la gemme de couleur la plus chère après le diamant, elle a accéléré l’exploitation et l’exploration dans ses projets en Mozambique.

Sa visée, c’est de constituer, pour sa vente prévue en octobre à des acheteurs en gros, un stock de 200 000 carats de rubis bruts de Montepuez, des rubis très prisés en raison de leur haute qualité proche de celle des rubis les plus rares de la Birmanie.

Un marché mondial de rubis des milliards de dollars

Selon la compagnie australienne, le marché mondial de rubis poli a été estimé à 2 milliards $ en 2014 alors que celui plus élargi des gemmes de couleur (rubis, saphir et émeraude) a atteint 5,9 milliards $ en 2015.

Ce grand marché des gemmes de couleur, a-t-elle souligné, a connu un accroissement de 13% en 2015 pendant que celui du diamant a enregistré un tassement marqué d’une baisse de 17% passant de 84 milliards $ à 70 milliards $.

L’état-major de Mustang estime que la région de Montepuez, à la lumière de la qualité de ses rubis, est très bien positionnée pour prendre une part substantielle de ce lucratif marché mondial des rubis.

Il se fonde sur le succès de la britannique Gemfields Plc, le major mondial des gemmes de couleur et premier acteur depuis 2009 avec 35 000 ha de superficie d’exploration sur le rubis de Montepuez.

Gemfields Plc, cotée à Londres, a fait de lourds investissements pour imposer la renommée des rubis de Montepuez sur le marché mondial et réalise des chiffre d’affaires impressionnants, soit un total de 225 millions $ sur la vente des rubis d’exploration jusqu’en décembre 2016.

Dans le projet de Montepuez qu’elle détient à 75%, elle a produit au cours du trimestre achevé au 31 mars dernier 1,2 million de carats de rubis.

Il y a peu, Gemfields a annoncé son intention d’organiser en juin 2017 à Singapour sa prochaine vente aux enchères qui portera essentiellement sur un ensemble de différentes qualités de rubis et de corindon bruts provenant du projet de Montepuez. (Par Olivier K. T)