Mozambique : Savannah Resources envisage 30 années sur les sables minéraux de Mutamba

Publié le mardi 30 mai 2017, par Rutilance.com

Savannah Resources, listée sur AIM, a conclu à 30 ans d’exploitation, sur 451 millions de tonnes de ressources de base à 6% de minéraux lourds, dans le projet de sables minéraux Mutamba en Mozambique. 

La compagnie de développement minéral multisectoriel a l’option de porter à 51% sa participation dans son consortium avec Rio Tinto sur ce projet de premier rang mondial.

Le projet montre, suite aux résultats de l’étude cadrage publiés le 30 mai, une valeur actuelle nette avant impôts à 10% de 245 millions $ et une période de remboursement de quatre ans. 

Le plan minier à cet effet a été conçu sur l’utilisation de 33% des ressources indiquées et 67% des ressources inférées.

Il prévoit une moyenne annuelle de production de 456 000 tonnes d’ilménite et de 118 000 tonnes de concentré non-magnétique qui démarrera en 2020.

Les dépenses en immobilisation pré-production sont estimées à 152 millions $ avec en plus 74 millions $ d’imprévu.

L’achèvement de l’étude de cadrage permet à Savannah de prendre à 20% le consortium Mutamba englobant les gisements Jangamo, Dongane et Ravene.

Le projet renfermerait 3,5 milliards de tonnes de ressources initiales titrant 3,8% de minéraux lourds au total inventoriées qui présentent un fort potentiel d’augmentation.