Mozambique : Mustang vendra en gros 200 000 carats de rubis bruts en octobre

Publié le lundi 1er mai 2017, par Rutilance.com

Mustang Resources, listée sur ASX et deuxième acteur du secteur de rubis en Mozambique, vendra aux enchères environ 200 000 carats de rubis bruts à des acheteurs en gros en octobre prochain.

Dans cette perspective, son inventaire de rubis est passé de 37291 carats en début du mois de mars à 73531 carats ces derniers jours et devra atteindre environ 200 000 carats dans les mois à venir.

« La vente aux enchères des rubis bruts en gros est la façon la plus efficace de maximiser le prix moyen par carat et d’éviter le report de chiffres d’affaires que génèrent les activités de la taille et de polissage », a expliqué Christiaan Jordaan, Dg de la compagnie australienne émergente.

Il s’agit d’un grand changement de la stratégie de Mustang Resources qui avait opté de vendre à la fois des rubis bruts et des rubis taillés et polis provenant de ses activités dans la province mozambicaine de Cabo Delgado.

La décision est consécutive à de récentes discussions approfondies avec des acheteurs de rubis de premier plan, apprend-on.

Elle rejoint la stratégie de vente hautement productive du major mondial des gemmes de couleur Gemfields Plc qui a réalisé 225 millions $ en sept ventes aux enchères de rubis bruts du Mozambique sur la période de juin 2014 à Décembre 2016.

En attendant, Mustang se prépare à exporter, vers la Thaïlande, un lot de 25 000 carats de rubis-gemmes provenant de son projet de Montepuez, dans la seconde moitié du mois de mai.

Janvier dernier, un premier paquet de 6221 carats de rubis et corindons a été envoyé à des tailleurs de pierres précieuses et joailliers de premier rang en Californie afin d’établir la valeur marchande des rubis de son projet Montepuez.

Mustang Resources détient un solide actif sur le rubis en Mozambique dont le projet phare de Montepuez portant sur quatre licences couvrant 19500 ha adjacents au plus grand gisement de rubis au monde découvert en 2012 par Gemfields Plc.