Mozambique : Mustang Resources prête à exporter 25 000 carats de rubis vers la Thaïlande

Publié le jeudi 9 mars 2017, par Rutilance.com

Mustang Resources, développeur australien émergent de pierres précieuses, s’apprête à exporter vers la Thaïlande un lot de 25 000 carats de rubis gemmes de son projet Montepuez, la semaine prochaine.

Le paquet inclut quatre pierres exceptionnelles de 5 carats et plus, dont 11,07 carats et 7 carats, récupérées lors du programme d’échantillonnage en vrac et de prospection en cours à Montepuez, a rapporté le 9 mars la compagnie australienne.

L’exportation de ces gemmes participe, a-t-elle souligné, d’une démarche visant à accroitre sensiblement le chiffre d’affaires 2017 après l’envoi en janvier dernier d’un premier paquet de 6221 carats de rubis et corindons vers les Etats-Unis.

M. Christiaan Jordaan, Dg de Mustang, a salué de remarquables résultats de ce programme qui a permis la constitution d’un inventaire total de 37291 carats et l’exportation d’un autre important paquet devant « augmenter substantiellement » leur flux de trésorerie de l’année 2017.

« Le rythme de traitement dépasse nos objectifs et les découvertes de rubis nous ravissent », a-t-il souligné.

En rappel, le premier lot a été envoyé à des tailleurs de pierres précieuses et joailliers de premier rang en Californie qui devront établir la valeur marchande des rubis du projet Montepuez, situé dans la province de Cabo Delgado dans le nord du Mozambique.

Cinq pierres exceptionnelles de plus de 5 carats dont deux de 24 carats figuraient dans le premier lot, a rappelé la compagnie australienne.

Mustang rassure que la taille et la certification de ces cinq gemmes avancent bien, précisant que ces rubis pourraient être soumis vers fin mars à la Gemological Institute of America (GIA) pour certification.

Mme Meg Berry, célèbre américaine tailleur et polisseur de pierres précieuses chevronné avec plus de 40 années d’expérience, prépare leur mise en vente, apprend-on.

Mustang Resources Ltd espère réaliser, au cours du premier semestre 2017, les premiers chiffres d’affaires sur les rubis exceptionnels et anticipe au second semestre la vente d’un imposant lot.

Elle a récemment consolidé son actif sur le rubis du Mozambique avec l’acquisition de 65% d’intérêt dans une nouvelle licence hautement stratégique. (Par Olivier Tovor)