Mozambique : Kenmare espère une reprise continue du marché des minéraux lourds

Publié le mercredi 22 mars 2017, par Rutilance.com

Kenmare Resources Plc, opérant la mine de titane Moma dans le nord du Mozambique, a tiré énormément profit d’une forte reprise du marché des minéraux lourds au cours de l’année de 2016.

Mais, le fournisseur mondial de premier plan des sables minéraux lourds s’attend à une nouvelle augmentation de la production et à une réduction sensible des coûts en 2017.

Déjà, elle anticipe un renchérissement des prix des produits sous contrat qui sera porté par un accroissement des prix comptant intervenu en 2016.

La compagnie minière irlandaise a dévoilé, le 22 mars, cette embellie marquée d’une hausse de l’excédent brut d’exploitation.

C’était dans la publication de ses résultats provisoires sur les douze mois achevés au 31 décembre 2016.

« Le marché d’ilménite a connu une forte reprise au cours des douze derniers mois, comme en témoigne une augmentation de 26,6 millions $ de l’excédent brut d’exploitation au cours du second semestre, et le marché continue de s’améliorer », a dit Michael Carvill, Dg de la compagnie listée sur London et Irish Stock Exchange.

« La reprise du marché du produit est à ses débuts et nous estimons que des prix élevés seront nécessaires pour faire face à la demande croissante du titane comme matière première », a-t-il souligné. 

Kenmare a enregistré un accroissement de 28% à 1,02 million de tonnes (Mt) des produits finis livrés et une réduction des coûts opérationnels comptants de 18% à 136 $ par tonne au cours de 2016.

La production du concentré de minéraux lourds a augmenté de 28% pour atteindre 1,4 Mt en 2016 qui a été pour la compagnie une année de production et de livraison de tous les produits.

Celle de l’ilménite a augmenté de 18% à 903 300 tonnes pendant que la production du zircon a connu une montée de 32% à 68200 tonnes.

La mine Moma, située sur la côte nord-est du Mozambique, a une capacité de production annuelle de 800 000 tonnes d’ilménite, de 50 000 tonnes de zircon et de 14 000 tonnes de rutile.