Mozambique : Battery Minerals a le vent en poupe sur le graphite de Montepuez

Publié le jeudi 16 février 2017, par Rutilance.com

Battery Minerals Ltd envisage un revenu de 7,1 milliards $ et 524 millions $ de valeur actuelle nette au taux de 10% pour l’ensemble de son projet sur le graphite de Montepuez.

Ce revenu consolidé a été calculé sur la base de la durée de vie de mine globale de 30 ans pour la production du graphite à Montepuez et des anodes des batteries au lithium à partir de ce graphite dans son usine pilote installée aux Etats-Unis.

Battery Minerals envisage la production annuelle de 100 000 tonnes de concentré de graphite pure à 96% à Montepuez.

Mais dans l’usine pilote, elle veut produire 20 000 tonnes d’anode des batteries au lithium pur à 99,99%, également appelé graphite sphérique purifié, et 20 000 tonnes de produits de recarburation qui généreront au total 4,903 milliards $ de revenu.

La compagnie australienne, précédemment Metals of Africa Ltd, chiffre à 168 millions $ les dépenses en capital consolidé, dont 48 millions $ pour l’usine pilote, avec une période de remboursement consolidée de 3 ans.

Elle a dévoilé, le 15 février, ces paramètres économiques dans les résultats de l’étude de faisabilité définitive sur le projet de graphite et de l’étude de pré-faisabilité sur la production des anodes des batteries au lithium.

La production des anodes apporte au projet, note-on, une valeur actuelle nette (VAN) de 377 millions $, sensiblement élevée par rapport à 146 millions $ calculés pour le projet de graphite.

En attendant la finalisation de l’étude de faisabilité définitive vers fin 2017 sur la production des anodes, Battery se vante des chiffres consolidés de 2,4 milliards $ de cash flow opérationnel et 36,2% de taux de rendement interne qu’elle qualifié « solide ».

« En l’espace de deux ans, nous avons identifié un tout nouveau gisement de graphite qui est entièrement la base de l’étude de faisabilité définitive ayant montré des paramètres économique très convaincants pour le projet de graphite à grande échelle de Montepuez  », a commenté Mme Cherie Leeden, Dg de Battery Minerals. 

De nouvelles possibilités seront explorées au cours des mois à venir, a-t-elle expliqué, pour accélérer la production et réduire sensiblement les dépenses en capital par l’acquisition des équipements de seconde main.

Battery Minerals est focalisée sur le développement des projets de graphite de Montepuez Central et Balama Central, ainsi que du projet de plomb et zinc Kroussou en Mozambique.

Déjà, elle produit de l’oxyde de graphène et du graphène à partir du graphite brut dans son projet de Montepuez qui englobe plusieurs prospects dont les prospects Buffalo, Lion et Elephant.