Montée en force de Citigate International sur le diamant en Afrique de l’ouest

Publié le vendredi 29 juillet 2016, par Rutilance.com

Citigate Commodities Trading, filiale du géant Citigate International Ltd basé à Dubaï, prend à plusieurs étapes à 75% et 85% le projet de diamant Baoulé en Guinée et deux licences d’exploration sur le diamant au Liberia.

La britannique Stellar diamonds, détenant majoritairement ces projets, a annoncé le 28 juillet avoir signé des protocoles d’accord irrévocables, assortis des financements à plusieurs étapes, pour des joint-ventures avec Citigate Commodities.

« Les termes des joint-ventures sont hautement attrayants pour Stellar d’autant plus que nous avons essentiellement sécurisé des intérêts passifs dans le projet Baoulé et dans nos nouvelles licences au Liberia », a commenté Karl Smithson, CEO de Stellar.

Tohib Iyiola, CEO et Co-fondateur de Citigate, explique que l’ajout des deux accords de joint-venture au portefeuille du groupe leur donne une « plus grande influence » au sein du Conseil de coopération du Golfe.

Il le justifie par le fait que Citigate, déjà présent sur le diamant en Sierra Leone, « a sécurisé deux actifs additionnels dans deux des plus grands pays ouest-africains producteurs de diamant ».

Tohib Iyiola souligne qu’avec un projet minier déjà en essai de production, Citigate « travaille à l’expansion rapide de son portefeuille de projets pour le développement et la prospérité de Safa Afrique, sa branche de diamant en Afrique de l’ouest ».

En Guinée, Citigate prendra en trois étapes 75% de participation dans la société Ressources Tassiliman Baoulé formée sur le projet Baoulé couvrant 5 hectares de kimberlite et renfermant environ 3 millions carats de réserve.

Jusque-là, Stellar cotée à Londres détient à 75% le projet Baoulé qui en phase d’essai de production, contre 25% pour un partenaire locale.

Au Liberia, Citigate Commodities prendra de la même manière à 85% deux licences d’exploration couvrant 670,54 km2 que détient actuellement à 90% Stellar, conte 10% pour un partenaire local.

Une fois les accords de joint-venture définitifs, Stellar Diamonds passera de 90% à 13,5% de participation, contre 1,5% pour le partenaire local, dans ces licences situées dans la zone diamantifère Kumgbo, ouest du Liberia, près de la frontière avec la Sierra Leone.

En Guinée, Citigate détiendra à 75% le projet Baoulé, tandis que Stellar diamonds verra ses intérêts passer de 75% à 18,75% à côté du partenaire locale qui se contentera du solde.