Mineral Commodities scelle un contrat sur l’ilménite sud-africaine pour le marché chinois

Publié le dimanche 8 janvier 2017, par Rutilance.com

Mineral Commodities Ltd, avec plusieurs actifs de classe mondiale sur les sables minéraux lourds en Afrique du Sud, vendra 83 000 tonnes d’ilménite concentré à une clientèle chinoise au cours de ce premier trimestre.

Le contrat de vente a été conclu sur la base CAF par sa filiale sud-africaine Mineral Sands Resources (Pty) Ltd, a rapporté le 5 janvier la compagnie australienne, producteur de premier plan de concentré à forte teneur de zircon, de rutile, de grenat et d’ilménite.

L’expédition de la cargaison du concentré d’ilménite commencera entre fin janvier-début février cette année, alors que Mineral Commodities envisage de vendre jusqu’à 200 000 tonnes de concentré d’ilménite au cours de l’année 2017.

Mineral Commodities, listée sur ASX, relève qu’elle connaît, actuellement, une embellie marquée d’une forte demande pour son concentré d’ilménite.

La situation est portée, a-t-elle souligné, aussi bien par le resserrement de la chaîne mondiale d’approvisionnement d’ilménite que par la réduction de la production domestique de sulfate d’ilménite en Chine, à cause des facteurs coûts financiers et environnement.

Pour le moment, le niveau de production de concentré d’ilménite avoisine 20 000 tonnes par mois dans ses opérations de Tormin que possède et exploite la filiale sud-africaine sur la côte occidentale de l’Afrique du Sud, à près de 400 km au nord de Cape Town.

Tormin est un projet recelant des ressources à haute teneur, soit 41% de sables minéraux lourds, contenant 3,77% de zircon, 0,66% de rutile, 16,99% d’ilménite et 30,90% de grenat.