Mauvais temps pour Rockwell Diamonds sur les diamants sud-africains

Publié le jeudi 1er juin 2017, par Rutilance.com

Rockwell Diamonds Inc, producteur de gros diamants de haute qualité gemme, a des résultats en forte baisse dans son solide portefeuille de quatre actifs sur le diamant en Afrique du Sud.

La diamantifère canadienne a subi une baisse de 90% des revenus de la vente des diamants au dernier trimestre de son année fiscale 2017, achevée au 28 février dernier.

Il s’agit d’un chiffre d’affaires trimestriel de 987 000 dollars canadiens, contre 10,3 millions de dollars le même trimestre l’année d’avant, selon le rapport d’activités publié le 31 mai.

Sur le plan annuel, Rockwell, bien implantée sur les diamants de la région sud-africaine du Middle Orange River (MOR), a vendu 12 789 carats de diamant pour 26,1 millions de dollars canadiens.

Cela représente des baisses de 31% du chiffre d’affaires et de 33% du volume de carats, comparé à 18 976 carats vendus pour 37,7 millions de dollars en année fiscale 2016.

La contre-performance est imputée à l’arrêt des activités d’extraction dans les projets Remhoogte et Saxendrift, pendant que démarraient les activités sur le diamant alluvial dans le seul projet Wouterspan couvrant 7409,4 ha.

Tjaart Willemse, CEO de la compagnie, avoue la difficile situation de la diamantifère et explique qu’un programme de financement de 8 millions de dollars US a été approuvé en novembre 2016 pour le retour aux activités commerciales normales. 

« Malgré les défis, je suis convaincu que nous avons franchi le cap pour le retour à la rentabilité », a-t-il rassuré.

Selon Willemse, les perspectives pour des revenus solides seront sous pression jusqu’à l’augmentation progressive à 200 000 m3 ou plus du rythme de la production mensuelle des minerais tout-venant.

La compagnie cotée à Toronto et à Johannesburg comptera, dans ce sens, sur le projet Remhoogte/Holsloot portant sur 2634 ha.

Elle a acquis en mai 2015 ce projet qui comporte trois usines de traitement d’une capacité totale d’environ 200 000 m3 par mois.

Rockwell Diamonds s’appuiera également sur la mine Saxendrift portant sur une propriété de 5142 ha dans la rive sud du Middle Orange River et qui a une capacité de traitement de 160 m3 par mois. (Par Olivier K. T)