Mauritanie : Aura Energy lève 2,24 million £ et parie sur l’uranium de Tiris

Publié le lundi 12 septembre 2016, par Rutilance.com

Aura Energy Ltd, avec des actifs sur le lithium et l’uranium en Mauritanie dans son portefeuille global, a levé 2,24 million £ et spécule sur de bonnes perspectives du marché de l’énergie nucléaire au cours des prochaines années.

La compagnie listée sur ASX a levé ses fonds, dans le cadre de sa cotation sur AIM qui serait effective le 12 septembre, a-t-elle annoncé le 9 septembre, par le placement de 196 883849 nouvelles actions ordinaires.

Aura Energy rapporte avoir conjointement exécuté des accords de souscription avec des investisseurs sophistiqués australiens pour lever 466 990£, soulignant que les souscriptions australiennes clôtureront au plus tard le 16 septembre.

« C’est un dénouement remarquable pour Aura Energy et nous avons toujours estimé, au regard de notre intérêt focalisé sur l’Europe et l’Afrique, que notre double cotation sur AIM est un choix attrayant pour Aura et un marché naturel pour nous  », a dit Peter Reeve, président exécutif d’Aura.

A son avis, c’est une « période transformationnelle  » pour la compagnie qui a obtenu l’appui ferme de ses actionnaires, anciens et nouveaux, pour sa récente transaction pour l’or en Mauritanie.

Aura Energy a sécurisé, a-t-il rappelé, une vaste superficie sous-explorée sur la ceinture de roches vertes, dans le sud immédiat de la mine d’or Tasiat recelant 21 millions onces appartenant à la compagnie Kinross Gold Corporation.

Peter Reeve se montre confiant en l’avenir, expliquant que la compagnie est en une phase bien financée qui le met en une position idéale pour les années à venir d’autant plus qu’elle devient développeur d’uranium de premier plan.

« Nous estimons qu’il y a l’opportunité d’un marché substantiel d’uranium devant nous car peu d’investissements a été fait dans le secteur uranifère malgré la croissance exponentielle du besoin mondial en énergie  », a-t-il dit. 

M. Peter Reeve spécule sur le regain pour l’énergie nucléaire, surtout sur la Chine qui doublerait sa capacité de production d’énergie nucléaire à l’horizon 2020.

Il croit fermement à l’augmentation substantielle du cours de l’uranium, vers la fin de la décennie, qui coïnciderait avec la première production de Tiris dont l’étude de faisabilité s’achèverait vers fin 2017.

Sur ce projet, l’étude de cadrage actuelle, portant sur 20% des ressources minérales globales, indique la production de 11 millions pounds d’uranium sur une durée de vie de mine initiale de 15 ans.

Aura Energy Ltd détient à 100% Tiris, un projet qui renferme 49Mlbs d’uranium sur la base des ressources actuelles de 66 millions de tonnes à 334 ppm U3O8 en Mauritanie.